Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > La nouvelle communauté EIT au coeur de Paris-Saclay

Partenariat Europe & international | Institutionnel | Technologies | Innovation pour l'industrie

Inauguration européenne

Le CEA accueille la nouvelle communauté EIT au cœur du campus Paris-Saclay


Le Campus Paris-Saclay peut ajouter à son écosystème scientifique et technologique déjà vivant et dynamique une toute nouvelle communauté de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT, European Institute of Innovation and Technology), qui regroupe connaissances et innovations, appelée « EIT Manufacturing ».

Publié le 21 décembre 2018
Depuis le 6 décembre 2018, le consortium vainqueur MADE BY EUROPE, géré par des acteurs européens clés de l’innovation en matière de fabrication, est officiellement à la tête d’EIT Manufacturing1. Le siège de la communauté sera situé dans les locaux du CEA LIST qu’elle partagera avec le Digital Innovation Hub de la Région Île-de-France. Installée au cœur de l’excellence scientifique et de la vitalité économique de Paris-Saclay, la communauté EIT Manufacturing bénéficiera de l’expertise du CEA LIST pour la construction d’écosystèmes forts et innovants.

Dynamiser les innovateurs et les entrepreneurs

En cohérence avec la mission de l’EIT qui vise à développer des solutions de classe mondiale pour créer de la croissance et des emplois, cette nouvelle communauté Manufacturing sera le tremplin pour la construction d’écosystèmes performants réunissant les acteurs clés de la fabrication européenne. EIT Manufacturing s’appuiera sur les forces européennes pour dépasser les difficultés posées par la concurrence internationale auxquelles la communauté de la fabrication doit faire face à l’heure actuelle.

Basé sur cinq nœuds d’innovation européens, EIT Manufacturing aura des répercussions importantes sur l’éducation, l’innovation et l’économie, à l’échelle européenne, grâce à son réseau de partenaires clés et au soutien de pôles, associations industrielles, nœuds d'innovation numérique, autorités régionales et institutions financières. 

Les objectifs stratégiques d’EIT Manufacturing répondent aux besoins d’innover dans la fabrication des produits, procédés et services :

  • Excellence des compétences et des talents dans la fabrication
  • Écosystèmes innovants pour la fabrication
  • Numérisation complète de la fabrication
  • Fabrication axée sur la clientèle
  • Fabrication durable pour la société
  • Fabrication durable pour l’environnement
    1 50 partenaires issus de 17 pays, avec notamment Volvo, Tecnalia, Technical University of Vienna, le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives ), Siemens, Slovak University of Technology et Whirlpool Europe.

Une opportunité sans précédent pour l’avenir de la fabrication

EIT Manufacturing réunit des forces et des talents européens autour d’activités innovantes, aide les start-up européennes à se développer en dynamisant leur croissance avec un accès privilégié au marché européen, mais transforme également les PME existantes pour qu’elles adoptent nouvelles technologies et concepts commerciaux, renforçant ainsi les chaînes de valeur dans la fabrication européenne.

EIT Manufacturing touche également à l’éducation et à la formation pour les générations d’entrepreneurs et de fabricants à venir, avec un accès privilégié au réseau européen d’excellence et avec des solutions d'éducation adaptées à un large public, de l'école aux ouvriers en usine.

Des plateformes numériques serviront non seulement à faciliter les actions d’innovations et à lancer les produits, mais également à former et à disséminer les connaissances au sein de la communauté européenne et au-delà.laurent QY-cea EIT - WEB.jpg
Le siège de la communauté sera situé dans les locaux du CEA LIST © Laurent QY


Le CEA a fortement contribué à cet énorme succès pour la communauté européenne de fabrication grâce à son expertise dans la construction d'écosystèmes innovants efficaces. Associée aux conditions uniques que propose Paris-Saclay, cette expertise a été reconnue avec l’installation du siège de la communauté d'innovation dans les locaux du CEA LIST, mais également en accordant au CEA la direction du pilier sur l’Innovation pendant sa phase d’installation.

Le directeur adjoint du CEA LIST, Gregorio Ameyugo, agira en qualité de directeur des Innovations d’EIT Manufacturing pendant la phase de construction.

« Nous allons échafauder un programme d’innovations qui sera d’une souplesse et d’une solidité sans précédent, et dont les répercussions seront vastes, construisant de nouvelles chaînes de valeur à travers l’Europe et réalisant des modifications positives pour la société et l’environnement » a-t-il déclaré.  

Jean-Noël Patillon, directeur du CEA LIST, ajoute : « Nous accueillons l’arrivée du siège de l’EIT à Paris-Saclay DIGIHALL. Dans le monde actuel où les écosystèmes sont en concurrence, il est plus important que jamais d’agir ensemble à l’échelle européenne. EIT Manufacturing va créer des opportunités sans précédent pour le CEA, ses partenaires industriels, ses start-up et ses laboratoires, en accélérant et en intensifiant leur impact sur l’industrie et sur la société ».

KIC et EIT

Créé en 2008, l’European Institute of Innovation and Technology (EIT) vise à articuler trois secteurs encore trop cloisonnés : la recherche, l’innovation et l’éducation. Dans ce but, l’EIT s’appuie sur la création de communautés de la connaissance, les«  KIC » (Knowledge and Innovation Communities), chacune centrée un enjeu sociétal : numérique, alimentation, énergie, climat, matières premières et santé. Les KIC sont financées en partie par l’EIT et permettent de renforcer les liens entre les différentes parties prenantes (universités, organismes de recherche, entreprises, institutions financières, collectivité…) afin de favoriser l’innovation, la création de startups et le transfert de technologies.
Le CEA est un partenaire principal au sein de cinq Kic : numérique, énergie, climat, matières premières et santé.

Haut de page