Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Entretien entre l’Administrateur Général du CEA et le nouveau Secrétaire à l’énergie américain

Actualité | Institutionnel

Entretien entre l’Administrateur Général du CEA et le nouveau Secrétaire à l’énergie américain


​L’Administrateur Général du CEA, Daniel Verwaerde, a été reçu par Rick Perry, nouveau Secrétaire à l’énergie américain, le 30 mai 2017 dans les locaux du Department of Energy (DOE) à Washington. 

Publié le 8 juin 2017

​Lors de cette première rencontre, les échanges ont porté sur les développements récents des politiques énergétiques en France et aux Etats-Unis, ainsi que sur les possibilités de renforcement des collaborations bilatérales entre le CEA et le DOE.

Le CEA et le DOE entretiennent depuis des décennies un partenariat fructueux dans le domaine de l’énergie nucléaire, qui a été étendu depuis 2012 à l’ensemble des énergies bas carbone. Daniel VERWAERDE et Rick PERRY ont réaffirmé que l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables demeurent au cœur de leur stratégie de développement. Ils ont décidé de rechercher le renforcement de la coopération bilatérale, dans le domaine de l’énergie nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs, ainsi que dans plusieurs secteurs de recherche dans le domaine des énergies renouvelables, dans un objectif d’optimisation et de complémentarité des moyens respectifs.

Le thème du calcul haute performance, sur lequel le CEA et le DOE sont déjà largement engagés, a également été identifié comme stratégique pour les deux pays, et devrait faire l’objet d’une réflexion conjointe approfondie.

Le Department of Energy (DOE) a pour mission d’assurer la sécurité et la prospérité des Etats-Unis en matière d’approvisionnement énergétique dans le respect de l’environnement et d’initier les développements scientifiques et technologiques nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Le DOE abrite également en son sein la National Nuclear Security Administration (NNSA), agence chargée du nucléaire de défense. Le DOE dispose d’un budget fédéral annuel de 29 Mds$ et compte 17 laboratoires nationaux sur lesquels sont déployés la grande majorité de ses 100 000 agents.


Haut de page