Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Françoise Touboul nommée Directrice du développement durable du CEA

Communiqué de presse | Nomination | Institutionnel

Françoise Touboul nommée Directrice du développement durable du CEA


​Conseillère technique auprès de l’Administrateur général, en particulier dans le domaine de l’énergie, Françoise Touboul a été nommée Directrice du développement durable du CEA, à compter du 1er octobre 2016.

Publié le 15 novembre 2016
Françoise Touboul est diplômée de l’École nationale des ponts et chaussées.
Elle débute sa carrière au  CEA en 1984, au Département des études mécaniques et thermiques de la Direction de l’énergie nucléaire. Spécialiste en mécanique de la rupture, mécanique des structures irradiées et mécanique sismique, elle participe à la rédaction du corpus de règles de dimensionnement pour les réacteurs à fission à neutrons rapides ou thermiques, ainsi que pour les structures internes du réacteur de fusion Iter.

En 2001, Françoise Touboul prend en charge le suivi des projets sur la sûreté des réacteurs. À partir de 2003, elle occupe le poste d’adjointe au chef du Département de modélisation des systèmes et structures.

De 2009 à 2013, elle dirige le programme de recherche de base de la Direction de l’énergie nucléaire. Elle préside le Governing board de plusieurs projets européens dans le domaine des matériaux et combustibles nucléaires, et participe activement, pour le compte du CEA, à la mise en place du programme interdisciplinaire Needs du CNRS. En 2010, elle met en place le Centre d’excellence des matériaux du nucléaire du CEA (Minos).

En septembre 2013, Françoise Touboul rejoint le cabinet de l’Administrateur général du CEA, en tant que conseillère technique, chargée des affaires scientifiques.

Françoise Touboul, Directrice du développement durable du CEA © DR

Elle est membre du comité de coordination de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre), membre du directoire de l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athena), membre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) et membre du conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Françoise Touboul est Directrice du développement durable du CEA, depuis le 1er octobre 2016.  Elle succède, dans cette fonction, à Sophie Galey-Leruste, appelée à d’autres responsabilités.

Françoise Touboul est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur et auditrice de la promotion Léonard de Vinci de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

Haut de page