Actualité | Recherche fondamentale

SLIC, des lasers pour la recherche

Démarrage du laser PLFA dela palte-forme SLIC, alignement et contrôle de l'energie du faisceau laser sur les amplificateurs: régénératif et multi-passages.
DVD, soudure, chirurgie… On connaît les lasers pour leurs applications grand public, mais ce sont aussi des instruments de pointe pour la recherche fondamentale. Au CEA Saclay, le CEA dispose de sa propre plate-forme laser. Dénommée SLIC, elle permet aux chercheurs, physiciens ou chimistes, d’étudier la matière à l’échelle atomique et en temps réel.

22 Avril 2010

Cette plate-forme comprend principalement 3 lasers et une dizaine d’aires expérimentales. Le tout couvre à peu près 600 m2.

SLIC est depuis 2003 une grande infrastructure européenne et membre du consortium européen Laserlab – Europe qui rassemble les principales installations laser européennes.

La spécificité des lasers de la plate-forme SLIC est leur capacité à délivrer des impulsions qui sont à la fois extrêmement brèves et extrêmement puissantes.

SLIC, le laser pour la recherche

DVD, soudure, chirurgie… On connaît les lasers pour leurs applications grand public, mais ce sont aussi des instruments de pointe pour la recherche fondamentale. A Saclay, le CEA dispose de sa propre plate-forme laser. Dénommée SLIC, elle permet aux chercheurs, physiciens ou chimistes, d’étudier la matière à l’échelle atomique et en temps réel.

Durée:2'34 | Date: 22 Avril 2010

Grâce à ces outils, les chercheurs vont pouvoir, comme avec une caméra ultra rapide, suivre une réaction chimique, regarder les mouvements des atomes pendant la réaction chimique et détecter par exemple un passage par un état intermédiaire.

Pour en savoir plus sur la plate-forme SLIC et les lasers pour la recherche fondamentale, lire le dossier consacré aux lasers sur le site internet de l'Institut rayonnement laser de Saclay".

A propos des lasers en général, voir notre dossier thématique " Le laser, un concentré de lumière", qui fait notamment le point sur els différents types de lasers et leurs applications.

A visitez, le site internet de l'Institut rayonnement matière de Saclay, dont dépend la plateforme lasers SLIC, et qui conduit des travaux de recherche sur l'interaction laser-matière.

Envoyer cet article par e-mail

* Champ obligatoire