Actualité | Recherche fondamentale

Des neutrons pour explorer la matière

Réacteur Orphée, dans le hall des guides, l'électronique LLB du spectromètre à temps de vol Mibemol (G62) © P.Stroppa/CEA
Au centre CEA de Saclay, le laboratoire Léon Brillouin (LLB) utilise les neutrons produits par le réacteur Orphée pour explorer la matière. Visite de cette très grande infrastructure de recherche.

12 Juin 2012

Utiliser les neutrons pour étudier les propriétés de la matière : telle est la mission du laboratoire Léon Brillouin, localisé sur le centre CEA de Saclay. Unité mixte de recherche CEA/CNRS, cette très grande infrastructure de recherche met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale des équipements à la pointe de la technologie :

  • Le réacteur de recherche Orphée, qui produit des neutrons,
  • et 21 spectromètres dispersés autour de plusieurs lignes d’expériences…

Tous ces moyens permettent de décrypter l’agencement des atomes au sein de la matière condensée. Exemple : la caractérisation de mousses et de polymères pour des applications industrielles.

Des neutrons pour explorer la matière

Durée:3'32 | Date: 12 Juin 2012

Utiliser les neutrons pour étudier les propriétés de la matière : telle est la mission du laboratoire Léon Brillouin, localisé sur le centre CEA de Saclay.

>> Article lié : des neutrons pour explorer la matière

Pourquoi utiliser les neutrons ?

Les neutrons présentent un triple intérêt :

  • Ils sont très pénétrants
  • Ils sont non destructifs, c’est-à-dire qu’ils permettent d’étudier la matière sans l’endommager
  • Ils sont sensibles au magnétisme.

Chaque année, de nombreuses équipes pluridisciplinaires (biologistes, physiciens, chimistes, informaticiens, électroniciens…) mènent des expériences au sein de ce laboratoire, tant pour des recherches fondamentales qu’appliquées.

Envoyer cet article par e-mail

* Champ obligatoire