Radiobiologie et radiotoxicologie au CEA

Juin 2012

Les recherches en radiobiologie et radiotoxicologie ont pour objectif d’étudier l’impact de la radioactivité sur la santé et l’environnement. Au CEA, ces recherches sont menées par la Direction des sciences du vivant.

Les recherches en radiobiologie et radiotoxicologie au CEA ont trois enjeux majeurs :

  • comprendre les effets des fortes et faibles doses, à court et long termes, en prenant en compte la sensibilité de chaque individu aux rayonnements ionisants et en améliorant la connaissance des processus de cancérogenèse ;
  • développer des solutions thérapeutiques nouvelles ;
  • s’appuyer sur les propriétés du vivant pour mettre au point de nouvelles techniques de gestion de contamination environnementale.

Les programmes du CEA en radiotoxicologie et radiobiologie

Durée:3'37 | Date: 22 Septembre 2011

Gilles Bloch, Directeur des sciences du vivant du CEA, présentent les enjeux des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie au CEA. Programmes, objectifs, et contexte après l'accident de Fukushima.

Interview de Sylvie Chevillard, chef du laboratoire de cancérologie expérimentale

Durée:5'6 | Date: 22 Septembre 2011

Dans cette interview, Sylvie Chevillard revient sur les travaux en cours sur les cancers radio-induits, et notamment la recherche d'une signature génétique pour les cancers de la thyroïde. Explications, état des recherches, et enjeux.

Environnement : biodiversité et décontamination, interview de Catherine Berthomieu, Chef du Laboratoire des interactions protéine métal.

Durée:2'13 | Date: 22 Septembre 2011

Environnement : biodiversité et décontamination, interview de Catherine Berthomieu, Chef du Laboratoire des interactions protéine métal.

Retour en haut de page