Vous êtes ici : Accueil > Vous cherchez > Vous cherchez une thèse

Vous cherchez une thèse

Chaque année près de 400 jeunes scientifiques sont accueillis dans un laboratoire du CEA pour préparer une thèse de doctorat en partenariat avec une école doctorale. Dans le cadre de la préparation d’une thèse, les jeunes scientifiques peuvent bénéficier de différents types de financement qui conditionnent la nature du contra,t ainsi que les conditions à remplir. La majorité de ces contrats sont conclus pour trois ans. Afin de faciliter l'insertion professionnelle des docteurs formés dans les laboratoires du CEA, des formations sont proposées durant les trois années de la thèse par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

Publié le 12 juillet 2018

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UN DOCTORAT AU CEA ?


​FINANCEMENT DES PRINCIPAUX TYPES DE CONTRATS DE THESES EN VIGUEUR AU CEA



Contrat doctoral de l'université
100 % université
CIFREConvention industrielle de formation
par la recherche
50 % Agence nationale de la recherche technologique (ANRT)
50 % entreprise
CTCI​Contrat de thèse CEA / Industrie en partenariat avec un industriel sur le projet de thèse50 % CEA
50 % industrie
CTCRContrat de thèse CEA / Région50 % CEA
50 % Région
Autres contrats de thèse
Contrats en partenariat avec l'ADEME, le CNRS, le CNES ou l'INRIA50 % CEA
50 % autre organisme
CFRContrat de formation par la recherche​100 % CEA
CTBUContrat de thèse sur budget unité 100 % CEA
 

Programme européen NUMERICS


Le programme NUMERICS est un nouveau programme doctoral international du CEA dans les domaines de la simulation numérique, de la modélisation et de la gestion des Big data. Le programme est prévu pour une durée de 5 ans et concernera 3 promotions de doctorants recrutés sur les périodes 2018-2021, 2019-2022 et 2020-2023. Pour 2018, le CEA vise à recruter 10 doctorants financés par des contrats de thèse de 3 ans à compter d'octobre 2018.

Le programme NUMERICS a reçu un financement du programme Horizon 2020 de recherche et d’innovation de l’Union Européenne dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (contrat n° 800945). Pour être éligibles au programme, les candidats doivent avoir résidé moins d'un an en France au cours des trois dernières années précédant la date de candidature (condition de mobilité).

Les candidats doivent être titulaires d'un Master2 ou être engagés dans un cursus les menant au diplôme de Master2 avant le début de la thèse de doctorat. Dans tous les cas, les critères définis par l'Ecole Doctorale pour l'inscription en thèse par le Directeur de thèse, notamment pour ce qui concerne les équivalences d'autres diplômes, sont prépondérants.

Les sujets de thèse labellisés NUMERICS et ouverts à candidatures sont disponibles sur le site du programme : http://numerics.cea.fr/