Doctorats et post-doctorats

Chaque année de jeunes scientifiques sont accueillis dans un laboratoire du CEA, soit pour préparer une thèse de doctorat en partenariat avec une école doctorale, soit pour prendre un poste de chercheur post-doctoral.

Décembre 2013

Les doctorats

Les jeunes scientifiques accueillis au CEA pour y préparer une thèse peuvent bénéficier de différents types de financement qui conditionnent la nature du contrat ainsi que les conditions à remplir. La majorité de ces contrats sont conclus pour trois ans.
Afin de faciliter l'insertion professionnelle des docteurs formés dans les laboratoires du CEA, des formations sont proposées, durant les trois années de la thèse par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

Financement des principaux types de contrats de thèses en vigueur au CEA

Contrat doctoral de l’université   100 % université
CIFRE Convention industrielle de formation par la recherche 50 % Agence nationale de la recherche technologique (ANRT),
50 % entreprise
CTCI Contrat de thèse CEA/Industrie en partenariat avec un industriel sur le projet de thèse 50 % CEA,
50 % industrie
CTCR Contrat de thèse CEA/Région 50 % CEA,
50 % région
Autres contrats de thèse Contrats en partenariat avec l'ADEME, le CNRS, le CNES ou l'INRIA 50 % CEA,
50 % autre organisme
CFR Contrat de formation par la recherche 100 % CEA
CTBU Contrat de thèse sur budget unité 100 % CEA

Les post-doctorats

Titulaires d'un doctorat préparé dans un autre organisme de recherche que le CEA, les post-doctorants participent au développement d'une culture croisée : ils enrichissent leur propre expérience de scientifique et apportent, au laboratoire d'accueil CEA, leurs connaissances sur un thème de recherche prioritaire pour le CEA. Le post-doctorat constitue également une opportunité d'ouverture scientifique et culturelle. La durée du contrat post-doctoral est d'une année, renouvelable une fois. Comme les doctorants, les post-doctorants ont également la possibilité de suivre des formations spécifiquement mises en place à leur intention par l'INSTN.

Qui contacter

Vous souhaitez effectuer un post-doctorat au CEA ? Consultez les sites internet des pôles opérationnels, des instituts et laboratoires du CEA.

Retour en haut de page