Actualité | Défense

Le centre de calcul recherche et technologie

La simulation numérique est notamment utiliser pour les recherches sur les réacteurs nucléaires.
Le centre de calcul recherche et technologie (CCRT) est une des composantes du complexe de calcul scientifique du CEA, localisé à Bruyères-le-Châtel, en région parisienne. C’est l’un des trois centres de calcul nationaux pour la recherche française, et l’un des rares en Europe ouvert à des partenariats entre la recherche et l’industrie. Reportage sur place, et exemple d'une application dans le domaine du nucléaire.

5 Octobre 2011

Le centre de calcul recherche et technologie

Le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) est une des composantes du complexe de calcul scientifique du CEA. C’est l’un des trois centres de calcul nationaux pour la recherche française, et l’un des rares en Europe ouvert à des partenariats entre la recherche et l’industrie.

Durée:3'33 | Date: 4 Octobre 2011

Le centre de calcul recherche et technologie a pour vocation de répondre aux besoins de ses partenaires en matière de grandes simulations numériques. Et de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques dans un contexte où l’accès à la simulation haute performance est devenu un des enjeux stratégiques de la compétitivité des entreprises et des organismes de recherche.

Avec l’installation, en 2009, du calculateur Titane, financé par la société Genci (Grand équipement national de calcul intensif), le CCRT a accru considérablement sa puissance de calcul.

De la recherche à l’industrie, les simulations numériques réalisées grâce à lui touchent des domaines très divers : aéronautique, sûreté des réacteurs nucléaires, évolution du climat, comportement des matériaux, génomique, traitement d’images médicales, etc

Pour en savoir plus sur le Centre de calcul recherche et technologie, notamment sur ses moyens de calculs et ses partenaires.

Envoyer cet article par e-mail

* Champ obligatoire