Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Bactérie

Nom désignant plusieurs sortes de micro-organismes procaryotes (dépourvus de noyau) pouvant exister dans toutes sortes de milieux. D'une taille allant de 2 µm à 0,2 µm, elle se multiplient facilement si elles évoluent dans un milieu nutritif adapté.

Bande passante

Domaine des fréquences admises par un dispositif électronique. Celui-ci atténue les signaux dont la fréquence n'en fait pas partie.

Bandes d'énergie

Dans certains solides, les électrons des atomes peuvent avoir des énergies comprises entre certaines valeurs : on parle alors de bandes d'énergie.

Bandes électroniques

Plages d'énergie disponibles pour les électrons dans les solides, liées à la nature périodique de l'arrangement atomique et à la nature quantique des électrons. Selon la répartition des états électroniques dans ces bandes, celles-ci peuvent être totalement remplies (bandes de valence) ou partiellement remplies (bandes de conduction). Le comportement électrique du solide (conducteur, semi-conducteur ou isolant) dépend de cette répartition.

Bar

Unité de pression. 1 bar = 105 Pa (pascal). La pression atmosphérique moyenne au niveau du sol est Patm = 1,01325 bar = 101 325 Pa.

Barre de contrôle

​Pièce mobile (également appelée grappe de commande) insérée dans le coeur d’un réacteur pour diminuer le facteur de multiplication des neutrons et ainsi contrôler les réactions en chaîne de fission nucléaire.

Barrière centrifuge

​Élément du potentiel attribué à une particule en mouvement dans un champ de forces central. C'est, par exemple, le cas d'un nucléon soumis à l'attraction nucléaire dû aux autres constituants d'un noyau et à la répulsion coulombienne due aux charges des protons.

Barrière coulombienne

​Élément du potentiel attribué à une particule soumise au champ électrique d'un centre électriquement chargé. Lorsque les forces existant entre cette particule et ce centre sont répulsives, cette contribution au potentiel de la particule constitue une barrière qu'il lui faudra franchir avant que d'autres forces, attractives (celles de l'interaction forte) puissent s'exprimer et contribuer à la fusion nucléaire.

Barrière de confinement

Ensemble des dispositifs d'un équipement nucléaire propres à limiter la dispersion des substances radioactives. Dans un réacteur nucléaire, ils sont développés au niveau de la gaine du combustible nucléaire, de l'enveloppe du circuit caloporteur primaire et de l'enceinte de confinement.

Barrière de diffusion

​Terme utilisé dans le domaine de la séparation isotopique pour désigner la paroi poreuse utilisée dans le procédé de diffusion gazeuse. Ses pores doivent avoir des dimensions de l'ordre du micromètre de façon à retenir le flux gazeux tout en lui permettant de diffuser. On peut ainsi exploiter les différences de masse entre les isotopes pour les séparer.

Barrière de potentiel

​Lorsqu'on décrit un système composé de plusieurs parties en interaction les unes avec les autres en termes de potentiel, il arrive que ce potentiel passe par un maximum séparant deux régions de l'espace. Ainsi, en physique classique, un des composants de ce système devra acquérir une certaine énergie, lui permettant d'augmenter le potentiel global, de façon à dépasser ce maximum et franchir la barrière (littéralement en sautant par dessus). En physique quantique, ce franchissement a une probabilité non nulle de se faire par effet tunnel, en ne disposant pas de toute l’énergie nécessaire.

Barrière hématoencéphalique

Barrière cellulaire physiologique séparant le système nerveux central (SNC) du sang. Elle le protège des différents agents ou cellules circulantes présents en périphérie tout en étant sélectivement perméable aux aliments dont le cerveau a besoin et aux déchets dont elle permet l'élimination.

Barrière ouvragée

​Dans le domaine du stockage de déchets radioactifs en formation géologique profonde, ensemble de dispositifs interposés entre les colis et le milieu géologique qui les reçoit. Ces dispositifs sont chargés de protéger les colis et d'empêcher ou de ralentir le flux de radionucléides vers la géosphère en cas de dégradation des colis. Ils sont constitués de matériaux de scellement des galeries et de remplissage éventuel autour des colis.

Barrière placentaire

Terme désignant la membrane semi-perméable qui sépare dans le placenta les circulations sanguines de la mère et du fœtus et qui agit comme un filtre bloquant le passage de certaines substances de taille moléculaire élevée, mais en laissant passer beaucoup d'autres, en particulier les anticorps maternels et certaines substances médicamenteuses ou toxiques (l'éthanol par exemple).

Baryon

Particule subatomique constituée de trois quarks maintenus ensemble par l'interaction forte (échange de gluons entre quarks). Ce sont des hadrons (particules sensibles à l'interaction forte). Leur spin étant demi-entier, ils appartiennent également à la catégorie des fermions. Constitués de quarks "up" et "down", les protons (uud) et les neutrons (udd) sont les plus connus des baryons. Composés d'autres quarks (il y en a six sortes en tout), les baryons forment différents groupes  (Δ, Λ, Σ, Ξ, Ω).

Baseline safety requirements

​Set of rules authorising the operation of a regulated nuclear installation.

Becquerel (Edmond)

Fils d'Antoine Becquerel (physicien) et père d'Henri Becquerel (découvreur de la radioactivité), il découvrit l'effet photovoltaïque en 1839. Il s'intéressa également à la phosphorescence et à la spectroscopie.

Becquerel (Henri)
Physicien français (1852-1908) qui découvrit la radioactivité en 1896. Il obtint le prix Nobel de physique en 1903. L'unité d'activité radioactive porte son nom et son symbole est Bq. 1 Bq correspond à une désintégration par seconde.
Bêta (rayonnement)

Rayonnement émis par certains noyaux radioactifs qui se désintègrent par l'interaction faible. Le rayonnement β+ (β-) est constitué de positrons (électrons) et se manifeste lorsqu’un proton (neutron) se transforme en neutron (proton). Un neutrino (antineutrino) électronique est également émis. Ce rayonnement est peu pénétrant : un écran de quelques mètres d'air ou une simple feuille d'aluminium suffisent pour l’arrêter.

Big-bang

Modèle d’évolution de l’Univers conçu dans le cadre de la théorie relativiste de la gravitation. Il fait l’hypothèse qu'il y a 13,8 milliards d'années la densité et la température de l'Univers étaient infiniment grandes puis qu’elles ont décru par un processus de dilatation de l'espace appelée "expansion". Outre la description des différentes étapes de son évolution, ce modèle intègre de nouvelles hypothèses comme l’inflation, la matière noire et l’énergie noire. Il permet de rendre compte des récentes observations effectuées par le satellite Planck.

Bilan neutronique
Bilan des gains et des pertes de neutrons en réacteur. Ce bilan s'énonce comme un résultat comptable.
Bilan radiatif

​Bilan de la quantité d’énergie reçue (du Soleil) par rapport à la quantité d’énergie réémise (vers l’espace).

Biocarburants/Biocombustibles

Carburants/combustibles issus de matières végétales (plantes amylacées comme les céréales (blé, maïs) et les pommes de terre), plantes saccharifères (betteraves, topinambours), ou les oléagineux (colza, tournesol, soja, etc.). Les deux grandes catégories sont d'une part les alcools et les éthers (à mélanger aux essences), en particulier l'éthanol (bioéthanol de betterave) et son dérivé l'éthyl-tertio-butyl-éther (ETBE), le méthanol et les éthers de méthyle et d'autre part les huiles et leurs esters (diester de colza ou biodiesel, équivalent du gazole).

Biocinétique

Étude de l'absorption, la distribution (biodistribution), la rétention et l'excrétion d'une substance donnée dans les organismes vivants.

Biodégradable

​Qui se décompose naturellement.

Bioénergétique

La bioénergétique étudie les flux et les processus de transformation d’énergie dans les organismes vivants.

Biogaz

Gaz en partie combustible issu de la décomposition des matières organiques.

Bio-inorganique

La chimie bio-inorganique s’intéresse aux molécules biologiques contenant des atomes métalliques (souvent des enzymes) et aux composés artificiels inspirés de ces molécules.

Biologie des systèmes

Branche de la biologie où l'on établit des modèles mathématiques tentant de simuler le comportement complexe des systèmes biologiques. Il s'agit d'une approche holiste de ces systèmes.

Biologie structurale intégrée

Domaine où des techniques de biologie structurale telles que la cristallographie des protéines, la spectroscopie RMN ou la microscopie à force atomique sont associées à des analyses in vivo et à la génétique afin de comprendre le fonctionnement et le rôle des protéines dans les cellules.

Biologie synthétique

La biologie synthétique ou biologie de synthèse vise à la conception intentionnelle de systèmes biologiques artificiels. Elle a été définie par le consortium européen "Synbiology" comme « l’ingénierie de composants et systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature (…) et la réingénierie d’éléments biologiques existants ».

Biomarqueur

Un biomarqueur (ou marqueur biologique) est la signature observable et/ou mesurable avec précision d’un processus biologique sain ou pathologique ou d’une réponse à une thérapie. Par exemple, une protéine présente en très grande quantité spécifiquement lors d’un processus pathologique, constitue un biomarqueur de ce processus. Les biomarqueurs peuvent être utilisés pour le dépistage, le diagnostic, l’évaluation de la réponse ou de la tolérance à un traitement.

Biomasse

Masse de matière vivante (micro-organismes, végétaux, animaux) présente à la surface de la Terre. Dans le domaine de l'énergie, on appelle biomasse la matière issue des organismes vivants qui peut être considérée comme source.

Biomimétique

Qui s'inspire des processus à l'œuvre dans la matière vivante.

Biopsie

Prélèvement d'un petit fragment de tissu sain ou tumoral effectué dans un but de diagnostic.

Bioremédiation

La bioremédiation est la dégradation, transformation ou captation des polluants par des organismes vivants (souvent des micro-organismes).

Biosphère

Ensemble des écosystèmes de la planète Terre, comprenant tous les êtres vivants et les milieux où ils vivent.

Biosynthèse

Processus biologique en plusieurs étapes et, en général, facilité par une catalyse enzymatique, permettant la synthèse de substances complexes à partir d'ingrédients plus simples. La biosynthèse se déroule souvent lors d'étapes particulières du métabolisme des cellules vivantes.

Bit

​Unité d'information la plus petite des systèmes informatiques, qui fonctionnent sur une base de numération binaire (base 2). Elle peut prendre la valeur "zéro" ou "un".

Bit quantique ou qubit

Dans un ordinateur classique, l’information est stockée dans un ensemble (registre) de cases mémoires, les bits, dont la valeur est soit 0, soit 1. Un bit quantique (qubit) a, quant à lui, deux états quantiques |0> et |1>, séparés par une différence d’énergie définissant sa fréquence (fQB), et peut être à la fois dans ces deux états. Au cours d’un algorithme (succession d'opérations dites « portes logiques »), le registre de qubits se trouve dans une superposition quantique de tous ses états possibles (|00...0>, |10...0>, |11...1>, |10...1>), permettant un calcul massivement parallèle.

Bobine magnétique

Enroulement de fil conducteur ou supraconducteur. Parcourue par un courant, elle crée un champ magnétique dans son voisinage et surtout à l’intérieur de cet enroulement. On trouve de telles bobines dans les électroaimants, dans les transformateurs, dans les appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM), dans les cyclotrons, les synchrotrons ou les tokamaks.

Boîte à gants

Enceinte dans laquelle des substances potentiellement dangereuses (par exemple radioactives) peuvent être manipulées tout en étant isolées de l’opérateur. La manipulation se fait au moyen de gants fixés de façon étanche à des ouvertures disposées dans la paroi de l’enceinte. Celle-ci est, en général, mise sous faible dépression afin de confiner les substances dangereuses.

Boîte à paires de Cooper

Léon Cooper a montré qu’une petite interaction arbitraire entre électrons dans un métal peut induire un état de paire liée. Une paire de Cooper est le nom donné à deux électrons liés entre eux de cette manière.

Bolomètre

Détecteur du rayonnement électromagnétique solaire, qui convertit l'énergie du rayonnement incident en température, facilement mesurable.

Boson

Particule de spin entier. Les particules médiatrices des interactions fondamentales sont des bosons : le photon pour l’interaction électromagnétique, les bosons Z0, W+ et W- pour l’interaction faible et les huit gluons pour l’interaction forte. Le graviton (pour la gravitation) n’a pas encore été détecté. Par ailleurs, l’association d’un nombre pair de fermions est un boson (c’est le cas des « paires de Cooper » assurant la supraconduction). Le dernier des bosons fondamentaux à être découvert est le boson de Higgs.

Boson de Higgs

Boson associé au champ scalaire de Higgs dont l'existence a été prédite par Brout, Englert, Higgs, Hagen, Guralnik et Kibble (BEHHGK souvent réduit en BEH ou même en Higgs). Ce champ a été imaginé en 1964 pour expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions : l’interaction électromagnétique et l’interaction faible. Le champ de Higgs permet aussi d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas.

Brillance

Nombre de particules par seconde et par unité d'angle solide issu d'une source.

Brisure de symétrie
Cessation brusque d'une symétrie initialement respectée par un système physique donné. Ce peut être la répartition spatiale isotrope de certains éléments qui se retrouvent répartis inégalement dans toutes les directions de l'espace. Ce peut être également la cessation d'une symétrie fondamentale à la suite de laquelle nes propriétés observées se différencient.

Index alphabétique