Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Tableau périodique des éléments

Système de classification des éléments chimiques proposé en 1869 par Mendeleïev. Ce tableau contient, à ce jour, 118 éléments rangés en lignes par numéro atomique croissant. Chaque colonne reçoit les symboles d'atomes ayant des similitudes dans leurs propriétés chimiques. La structure de ce tableau est en relation étroite avec celle des nuages électroniques des atomes dont les électrons occupent des états quantiques appartenant à des couches énergétiques subdivisées en sous-couches. Le tableau périodique est un outil précieux pour comprendre la réactivité des différents éléments chimiques.

Tachocline

​Changement rapide de vitesse de rotation

Tachyon
Particule élémentaire hypothétique dont la vitesse dépasse celle de la lumière dans le vide. Si elle existait, elle permettrait un voyage dans le temps. En vertu du principe de causalité de la théorie générale d'Einstein, il est impossible que cette particule existe.
Tauon ou lepton tau
Troisième membre de la famille des leptons chargés (qui comprend aussi l'électron et le muon). Il est associé au neutrino tauique. D'une masse égale à 1776,86 MeV, sa durée de demi-vie s'élève à 2,9·10–13 s. De nombreux modes de désintégration sont possibles. De la même façon que pour le muon, il est possible de créer des atomes exotiques appelés tauonium constitués d'un antitauon en guise de noyau autour duquel un électron forme une orbitale.
Tauopathie

Accumulation anormale dans le cerveau d'une forme pathologique de la protéine tau (qui est présente et a un rôle dans le cerveau normal, mais qui peut, pour des raisons en grande partie inconnues à ce jour, se déréguler et ne plus être en mesure d'assurer ses fonctions habituelles). Cette protéine tau anormale peut être de différents types et est impliquée dans différentes maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer et certaines maladies apparentées. Par extension, le terme tauopathie renvoie aussi directement à ces maladies, qui peuvent être désignées sous le terme de tauopathies secondaires (regroupant notamment la maladie d'Alzheimer) ou primaires (regroupant notamment la dégénérescence corticabasale, la paralysie supranucléaire progressive et certaines formes de dégénérescence frontotemporale).


Taux de combustion

Dans un réacteur nucléaire, c'est le rapport, habituellement exprimé en pourcentage, du nombre de noyaux atomiques d'un élément ou d'un ensemble d'éléments donnés (par exemple uranium et plutonium) qui disparaissent par fission au nombre de noyaux initiaux.

Taux de réaction

En neutronique, c'est le nombre de réactions nucléaires d'un type donné (capture, fission, etc.) rapporté au volume de matière considérée et à la durée. Il s'obtient par le produit du flux neutronique par la section efficace macroscopique de la réaction considérée.

Taxinomie

Partie de la biologie visant à établir une classification systématique des êtres vivants. Elle a recours à des regroupements (ou taxons) appelés genres, espèces, familles, ordres…

Taxon
Le taxon est une classe, une catégorie de la taxinomie.
Télé-cobalthérapie

Technique qui utilise de manière thérapeutique des rayons gamma de haute énergie (1,25 MeV) provenant d'une source de cobalt 60 radioactif, pour détruire des cellules cancéreuses.

Téléopération

Intervention s'effectuant à distance et dans une cellule blindée à l'aide d'un bras télémanipulateur, de façon à ne pas soumettre l'intervenant à des rayonnements ionisants dangereux.

Télescope
Instrument inventé par Gregory en 1663 afin d’éviter les aberrations chromatiques des lunettes astronomique grâce à l’emploi de miroirs. Ce sont des collecteurs de lumière dont le diamètre détermine la luminosité. Les grands télescopes terrestres actuels sont équipés d’une optique adaptative atténuant les effets de la turbulence atmosphérique. Des télescopes fonctionnant dans différentes gammes d’ondes (radio, infrarouge, ultraviolet, rayons X et gamma) existent aussi et la plupart sont en orbite. Enfin des télescopes interconnectés permettent, par interférométrie, d’améliorer le pouvoir séparateur.
Tellure

Élément dont le numéro atomique est 52, c'est un métalloïde du groupe des chalcogènes (auquel appartiennent l'oxygène et le soufre). Il possède 38 isotopes dont six sont stables. C'est un semi-conducteur qui peut être utilisé dans certains dispositifs comme des diodes laser ou des cellules photovoltaïques.

Température

Grandeur intensive décrivant l'état thermique d'un système. La température d'un système est directement liée à la moyenne des énergies d'agitation de ses constituants microscopiques (atomes, molécules...). On exprime sa mesure dans l'échelle absolue des températures qui est identique à l'échelle thermodynamique, et qu'on appelle aussi "échelle Kelvin". Celle-ci s'appuie sur la température du point triple de l'eau (l'eau dans ses trois états physiques à l'équilibre) qui est fixée à 273,16 K. L'échelle courante Celsius est translatée de 273,15 unités par rapport à l'échelle Kelvin. On a donc : t/°C = T/K – 273,15.

Température de transition

Température à laquelle on assiste à une transition dans des conditions spécifiées (pression par exemple). Cette transition peut être un changement d'état ou de variété allotropique.

Temps de génération
Durée moyenne séparant une fission de la suivante.
Temps universel

Temps conventionnel calculé de façon à s'adapter à la rotation de la Terre. Il est déterminé par l'observation  de quasars lointains et est régulièrement recalé par rapport au temps atomique international (TAI) grâce à l'ajout de secondes intercalaires.

Tension électrique

​Dans un circuit électrique, les charges mobiles sont soumises à la force créée par toutes les autres charges qui créent un champ électrique là où elles se trouvent. Ce champ peut être calculé à partir des variations spatiales d’une grandeur scalaire appelée "potentiel" s’apparentant à une sorte de "hauteur électrique". Ainsi, une charge qui ira d'un point à un autre parcourra électriquement une certaine différence de potentiel tout comme une pierre chute depuis une certaine hauteur. C'est cette différence de potentiel que l'on appelle aussi "tension électrique". L’unité de potentiel (et de différence de potentiel) est le volt.

TEP

​Tomographie par émission de positrons. Procédé d'imagerie médicale nécessitant l'injection d'un traceur, spécifique de l'organe étudié, et marqué à l'aide d'atomes radioactifs se désintégrant par radioactivité β+. Le positron émis rencontre très vite un électron et les deux particules s'annihilent en émettant deux photons gamma de 511 keV. Une série de capteurs enregistre les détections en coïncidence temporelle et diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre. Un logiciel adapté permet alors de visualiser les zones d'intérêt et en produire une image tridimensionnelle. La TEP est utilisée en cancérologie et pour des études métaboliques.

Téraflops

​1012 opérations par seconde.

Téraoctet

​1012 octets

Terme source
Ensemble de caractéristiques d'un rejet de substances radioactives dans l'environnement depuis, par exemple, une installation nucléaire, un colis de déchets radioactifs ou un centre de stockage. Le terme source est évalué de manière prévisionnelle ou a posteriori aussi bien pour le fonctionnement normal que pour les accidents. Son évaluation comporte presque toujours la répartition de ce rejet dans le temps et en fonction des différents radionucléides.
Par extension, on qualifie aussi de terme source un ensemble de caractéristiques d'un rejet de matières par des objets ou des composants à l'intérieur d'une installation nucléaire.
Terres rares

Terme regroupant les 14 lanthanides ainsi que le scandium, l'yttrium et le lutécium. Ces éléments trouvent aujourd'hui de nombreuses applications industrielles. Leur extraction et leur commercialisations ont ainsi pris une importance géoéconomique considérable.

Test génétique

Acte de biologie médicale visant à détecter chez un individu appartenant à une espèce donnée la présence (ou l'absence) d'un ou de plusieurs gènes (d'allèles). Ce test peut permettre de dépister les risques d'occurrence d'une maladie d'origine génétique avérée, ou l'appartenance à une lignée familiale connue.

Tétraploïde

​Se dit d'une cellule vivante contenant quatre jeux de chromosomes. 

Théorie de Jauge

Théorie physique restant invariante par l'application d'une transformation qui la caractérise et appelée "jauge". On peut citer la jauge de Lorentz qui consiste à effectuer un changement de coordonnées relativiste ou encore les symétries appliquées aux champs associés aux "particules élémentaires".

Thérapie génique
La thérapie génique est une méthode pour soigner ou remplacer des gènes déficients, manquants ou encore coupables de maladies dans l'organisme par d'autres gènes fonctionnels capables d'agir ou guérir les pathologies dans cet organisme.
Thermaliser
Ralentir les neutrons afin de les mettre progressivement en équilibre thermique avec la matière du réacteur dans lequel ils diffusent.
Thermocatalytique

Type de réaction qui se réalise à des températures élevées (> 200°C) et en présence d’un catalyseur. 


Thermodynamique
Domaine de la physique embrassant l'ensemble des phénomènes thermiques ainsi que de leur connexion avec d'autres types de phénomènes (mécaniques, électriques, magnétiques …). La thermodynamique classique s'appuie sur quatre principes :
Le principe zéro met en place les bases de la thermométrie.
Le 1er principe permet les bilans énergétiques.
Le 2nd principe permet l'étude de l'évolution des systèmes et introduit la fonction "entropie".
Le 3ème principe fixe l'origine de cette fonction au zéro absolu des températures.
La thermodynamique statistique retrouve ces lois en prenant en compte la structure atomique de la matière.
Thermohydraulique

Partie de la mécanique des fluides consacrée aux écoulements où interviennent des échanges thermiques. C'est le cas dans les circuits où circulent des fluides caloporteurs, c'est aussi le cas dans les mouvements convectifs observables dans de nombreuses situations (chauffage d'une pièce, mouvements du magma dans les profondeurs terrestres, mouvements du plasma dans la zone convective du Soleil, par exemple).

Thermoplastique

​Propriété des matériaux qui se ramollissent lorsqu'ils sont chauffés au dessus d'un certain seuil thermique et qui reprennent leurs propriétés mécaniques initiales en se refroidissant. Les verres, les métaux et certaines matières composées de macromolécules issues de monomères bivalents que l'on appelle communément "matières plastiques", sont thermoplastiques.

Thread ou fil (d'exécution) ou tâche

​Est l’exécution d'un ensemble d'instructions du langage machine d'un processeur.

Thrombose

Formation d'un caillot (ou thrombus) dans un vaisseau sanguin.

Thylakoïde
(Du grec thulakos, sac) Désigne la structure en "petits sacs" aplatis, contenue dans les chloroplastes des végétaux supérieurs, qui constitue le siège de la photosynthèse.
Thymine

​Base azotée présente dans toutes les cellules vivantes. Elle s'apparie avec l'adénine dans l'ADN et est remplacée par l'uracile dans l'ARN.

Tissus mous

Tissus extra-squelettiques non épithéliaux, à l'exclusion des cellules gliales du système nerveux, du tissu lymphoïde, des séreuses et des tissus de soutien des organes et viscères. On y adjoint également les enveloppes des nerfs périphériques.

Traitement (ou retraitement) des combustibles usés

Ensemble des opérations effectuées sur le combustible usé issu des réacteurs nucléaires pour en extraire des matières valorisables comme l'uranium et le plutonium et conditionner les déchets restants. Le traitement peut également être envisagé pour séparer d'autres éléments, en particulier les isotopes transmutables.

Trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre

​Evolution anticipée des émissions d’un ou plusieurs gaz à effet de serre (GES), d’aérosols et de précurseurs de GES.

Transcription

Processus de transfert de l'information génétique de l'ADN à l'ARN.

Transcriptome

Ensemble des ARN issus de la transcription du génome pour un type de cellules et un tissu, dans des conditions expérimentales précises.

Transfection

Introduction d’un matériel génétique étranger, notamment viral, dans une cellule, afin de l’intégrer au génome de cette cellule.

Transferrine

Protéine de transport du fer dans le sang comportant une chaîne polypeptidique et deux sites de capture du fer.

Transfert de gènes

Procédé consistant à introduire in vitro des gènes dans le génome de cellules homogènes comme les eucaryotes.

Transfert de rayonnement
Le transfert de rayonnement désigne les interactions liées au passage des photons, d'un rayonnement lumineux comme par exemple le laser avec son environnement direct non vide.
Transgénèse

Ensemble des opérations permettant d'introduire de façon stable et durable un ou plusieurs gènes dans le génome d'une cellule vivante ou d'un organisme. Initialement utilisée afin de comprendre l'expression des gènes, cette technique est aussi employée dans les industries pharmaceutique et agro-alimentaire.

Transistor

​Plus petit élément d’un circuit électronique sous la forme d’un minuscule dispositif à « 3 pattes » : une source émet l’information binaire « 0 » et « 1 » ; le drain la reçoit via un canal par lequel transite l’information ; une grille recouvrant ce canal sert d’interrupteur (en laissant passer ou non le signal) en fonction de la tension électrique qui lui est appliquée. Le transistor est formé par une succession de couches de matériaux dopés, gravées ou imprimées sur un substrat en silicium.

Transition de phase
Les corps purs peuvent exister sous différentes phases, solide, liquide, vapeur, variétés allotropiques diverses, phases possédant ou non certaines propriétés. La transition de phase est le passage de l'une à l'autre, ce qui suppose de se placer dans des conditions de température et de pression particulières. On peut citer, entre autres, la fusion, la condensation, la vaporisation, la liquéfaction ou la transition ferromagnétique/paramagnétique du fer.
Il arrive qu’un système reste dans une phase qu’il aurait dû quitter : c’est un état métastable appelé retard à la transition de phase. On peut citer la surfusion ou la surchauffe des liquides.
Translocation
Transfert éventuellement réciproque d'un fragment de chromosome vers un autre suite à la cassure des deux chromosomes.
Transmutation

Transformation, par réaction nucléaire provoquée ou spontanée, d'un noyau atomique en un autre. Il peut en résulter soit un changement de la nature chimique de l'atome, soit un simple changement d'isotopie de l'élément initial. On fait appel à ce type de réactions pour transformer des isotopes radioactifs à vie longue en isotopes à vie courte ou en isotopes stables en vue de réduire l'inventaire radiotoxique à long terme des déchets radioactifs.

Transmutation of minor actinides

​The transformation of actinides (other than uranium and plutonium) into fission products using a nuclear reaction.

Transport (neutrons)
Déplacement en ligne droite des neutrons depuis leur point d'émission jusqu'à leur point d'observation.
Transposition
Processus au cours duquel une séquence d'ADN, appelée "élément transposable" est déplacée de façon autonome dans le génome. Ce processus est un des moteurs de l'évolution des espèces et de la biodiversité.
Transuraniens

Ensemble de tous les éléments dont le numéro atomique est supérieur à celui de l'uranium (92). Il existe quelques traces de certains d'entre eux dans la nature, mais la grande majorité des nucléides de transuraniens a été produite artificiellement dans les réacteurs nucléaires (en particulier le neptunium, le plutonium, l'américium, le curium, le berkélium et le californium) et les accélérateurs de particules.

Tribologie

​Science qui étudie les phénomènes de frottement susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact, immobiles ou animés de mouvements relatifs.

Tribology

​Science which studies the friction phenomena likely to occur between two material systems in contact, immobile or animated by relative movement.

Tritium

Isotope de l'hydrogène (3H) dont le noyau est constitué d'un proton et de deux neutrons. Instable, il se désintègre par radioactivité bêta avec une période de 12,32 ans.  C'est, avec le deutérium, le « combustible » qui sera utilisé par ITER.

Trivalent

Se dit d'un atome pouvant établir trois liaisons avec d'autres atomes.

Trou

​Terme utilisé pour désigner les charges mobiles positives existant dans les semi-conducteurs. Ceux-ci sont en effet des solides covalents dont les atomes sont liés les uns aux autres par des paires électroniques formant une orbitale commune. Si un de ces électrons s'échappe (par agitation thermique) pour devenir un électron mobile, il laisse sur place un site positif qui est tout aussi mobile que lui : c'est ce qu'on appelle un trou mobile. On peut doper un semi-conducteur de telle sorte qu'il contienne une majorité de trous mobiles en insérant dans son réseau cristallin des atomes trivalents : c’est un semi-conducteur de type P.

Trou noir
Objet très dense où aucune force ne peut s’opposer à la gravitation : la matière y est effondrée sur elle-même de façon irrémédiable. De tels objets ne peuvent être décrits que par la théorie relativiste de la gravitation. Toute matière ou rayonnement se rapprochant d'un trou noir au delà de son "horizon" ne peut en ressortir. Les trous noirs se forment lors de supernovas laissant un « cadavre » assez massif pour s’effondrer. Des trous noirs supermassifs (d’une masse supérieure à quelques millions de masses solaires) existent au centre de certaines galaxies.
Tumeur

Croissance progressive de tissu  avec une multiplication cellulaire sans fonction réparatrice. Les tumeurs peuvent être bénigne (sans gravité) ou maligne (devant être traitée et pouvant donner lieu à des metastases).

Turbulence

Mode d'écoulement d'un fluide où apparaissent des tourbillons plus ou moins désordonnés, des instabilités imprévisibles. Le mode d'écoulement turbulent apparaît lorsque la valeur du nombre de Reynolds est supérieur à environ 2000. C'est ce qui arrive lorsqu'on a conjointement de grandes vitesses caractéristiques d'écoulement et une faible viscosité.

Index alphabétique