Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Le CEA a pour mission le transfert de connaissances et d’innovations, de la recherche à l’industrie.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Restez informés en vous abonnant aux réseaux sociaux officiels du CEA.
Le CEA mène des recherches sur les réacteurs avancés avec deux axes forts. Le premier concerne les réacteurs dits de 4ème génération qui permettront de fermer le cycle du combustibles en utilisant mieux la ressource en uranium et en proposant le multi-recyclage du plutonium tout en minimisant la production de déchets. Le second s’intéresse au développement d’un réacteur compact (SMR) de technologie française pour proposer un nucléaire plus flexible et pouvant s’intégrer au sein de réseaux électriques contraints.
Plonger au cœur d’un réacteur nucléaire en fonctionnement depuis un simple ordinateur via une connexion Internet ? Ce qui relève encore du rêve pourrait rapidement devenir réalité. Même si de nombreux éléments existent déjà : couplage de modèles de simulation multi-physiques à différentes échelles, capteurs temps réel, recalage en ligne, modélisations 3D … Assembler toutes ces briques pour aboutir à des solutions fluides accessibles depuis un ordinateur de bureau vivant au rythme de la centrale est un véritable défi, relevé par la filière nucléaire française grâce au projet de Réacteur Numérique.
Le CEA mène des programmes de R&D sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire, les procédés avancés de recyclage et de fabrication du combustible, ainsi que sur l’accompagnement des industriels sur les évolutions du cycle du combustible dans une perspective d’économie circulaire.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.