Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Politique internationale > Les collaborations européennes

Partenariat Europe & international

Les collaborations européennes

Stratégie énergétique durable


Découvrez les principales instances et infrastructures européennes auxquelles le CEA participe dans le domaine d'une stratégie énergétique durable.
Publié le 15 septembre 2016

​Réseaux intelligents

EERA- Programme conjoint « Réseaux intelligents»

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine des réseaux intelligents, le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui a pour objectif d’accélérer le développement et le déploiement des réseaux intelligents sur le moyen et le long terme en menant des recherches sur les axes suivants : opération de réseau, management de l’énergie, interopérabilité des systèmes contrôle, technologies de stockage électrique et réseaux de transmission.


Stockage de l’énergie

Technologies de Chauffage et de refroidissement renouvelables (RHC)

Dans le domaine des technologies de chauffage et de refroidissement renouvelables, le CEA travaille avec des partenaires européens dans le cadre de la plateforme technologique européenne RHC (Renewable Heating and cooling). Cette plateforme réunit des acteurs du domaine de la biomasse, du secteur solaire thermique et géothermique (y compris les industries associées des secteurs du stockage d’énergie thermique, des systèmes hybrides ou des pompes à chaleur) pour définir une stratégie commune pour l’utilisation croissante des technologies de chauffage et de refroidissement renouvelables à une échelle européenne.


EERA- Programme conjoint « Stockage de l’énergie»

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine du stockage de l’énergie le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui émet des feuilles de route détaillées, des concepts de recherche et d'ingénierie à court, moyen et long terme. Le programme conjoint étudie différentes solutions de stockage : électrochimique, chimique, thermique, mécanique et stockage d'énergie à aimants supraconducteurs. Il s'intéresse également aux aspects technico-économiques du stockage d’énergie.


Technico-économie de l’énergie

EERA- Programme conjoint « Impacts économiques, environnementaux et sociaux»

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine de la technico-économie de l’énergie, le CEA participe activement au programme conjoint "impacts économiques, environnementaux et sociaux" qui a pour objectif d’améliorer les conseils stratégiques sur les interactions complexes socio-techniques (comportement des consommateurs, acceptabilité, marchés et technologies) qui accompagnent le développement des solutions technologiques.


Activités transversales pour une stratégie énergétique durable  

EERA- Programme conjoint « Villes intelligentes»

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine des villes intelligentes le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui est axé sur l’efficacité énergétique et les sources d’énergie renouvelables dans les milieux urbains. L’objectif principal est le développement d’outils et méthodes scientifiques qui favorisent la conception, la planification et l’opérabilité intelligente des systèmes énergétiques d’une ville entière dans un futur proche.


EERA - Programme conjoint « Intégration des systèmes énergétiques »

Au sein de l'EERA, le CEA participe activement au programme conjoint dédié à l'intégration des systèmes énergétiques qui a pour objectif de développer le cadre technique et économique pour un futur système énergétique européen efficace et durable. Le programme conjoint est aligné avec la feuille de route du SET- Plan.


Association européenne de l'énergie (EEF)

Le CEA est un des membres associés de l’association européenne de l’énergie (EEF). L’objectif principal de l’association est de faciliter la réflexion et l’action des parlementaires européens sur les problèmes énergétiques dans le respect de leurs options politiques et dans un processus de discussion et de débat ouverts.


KIC InnoEnergy

Le CEA est un des membres fondateurs de la KIC InnoEnergy qui fait partie des KICs créées sous l'impulsion de l'Institut Européen de l'Innovation et de la Technologie (EIT). La stratégie de la KIC InnoEnergy est de se positionner comme le moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les domaines des énergies renouvelables. Elle se décline en trois axes : l'éducation avec le développement et le financement de cursus de formation initiale et continue ; l'accompagnement de "start-ups", de la création au développement, avec des prises de participation ; le financement de projets d'innovation collaboratifs européens, très proches du marché et présentant un retour sur investissement pour la KIC InnoEnergy. Le CEA est fortement impliqué dans le centre de colocation français à Grenoble qui traite des questions de l’efficacité énergétique, d'un nucléaire durable et de la convergence avec les énergies renouvelables.