Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Politique internationale > Les collaborations européennes

Partenariat Europe & international

Les collaborations européennes

Recherche technologique pour l'industrie


Découvrez les principales instances et infrastructures européennes auxquelles le CEA participe dans le domaine de la recherche technologique pour l'industrie.
Publié le 15 septembre 2016

​Technologies de l’information

L’association infrastructure 5G

Dans le domaine des infrastructures 5G le CEA participe à l’association 5G (the 5G infrastructure association), un partenariat public-privé européen (PPP) qui vise à aboutir à une industrie des télécommunications plus forte, plus compétitive et plus innovante en permettant une réelle coopération entre tous les acteurs industriels clés, les acteurs clés de la recherche et les utilisateurs finaux. L’objectif de ce partenariat est de sécuriser le leadership européen mais aussi de créer de nouveaux marchés comme cela sera potentiellement possible dans le domaine des villes intelligentes, de l’e-santé, du transport intelligent ou encore dans l’éducation & média.


Technologies et recherche avancées pour les systèmes et l’intelligence embarqués - ARTEMIS-IA

Le CEA est membre de la plateforme technologique européenne ARTEMIS-IA (Advanced Research & Technology for Embedded Intelligence and Systems)  qui promeut la recherche et le développement (R&D) et l’innovation dans le domaine des systèmes embarqués, de l’électronique et du logiciel. Les objectifs principaux sont : la construction d’un environnement d’innovation pour un leadership européen dans le domaine des systèmes embarqués intelligents, le développement du potentiel des PME, la définition d'une stratégie et de priorités européennes, le renforcement de l’industrie européenne et l'alignement des agendas de recherche.


Systèmes de traitements d’informations massifs (Big Data Value)

Dans le domaine des systèmes de traitement d’informations massifs, le CEA est membre de l’association Big Data Value qui pilote la préparation d’un nouveau programme européen en partenariat public-privé contractuel. Les objectifs sont de renforcer la compétitivité et d’assurer le leadership industriel des fournisseurs et utilisateurs des systèmes et services basés sur des technologies de traitements d’informations massifs, de promouvoir l’utilisation professionnelle et privée de ces technologies et services et d’établir une base scientifique d’excellence dans le domaine.


Association de recherche des usines européennes du futur (EFFRA)

Le CEA est membre de l’association de recherche des usines européennes du futur (EFFRA) qui favorise la recherche, le développement technologique et l’innovation dans le domaine des systèmes de fabrication avancés.  L’objectif principal de l’association est de promouvoir la recherche sur les technologies de production précompétitive en Europe en mettant en place un partenariat public-privé européen sur « les usines du futur ». Les projets lancés au sein de ce partenariat sont transfrontaliers et orientés vers le marché. Les démonstrateurs et modèles qui en résultent peuvent être appliqués dans divers secteurs de fabrication.

 

Les usines du futur (FoF)

Le CEA est membre du partenariat européen public-privé « usines du futur (FoF)  » qui a pour objectif d’aider les entreprises de fabrication européennes, et en particulier les PME, à s’adapter aux fortes pressions concurrentielles à l'échelle mondiale en développant les technologies clés nécessaires. Le partenariat a pour ambition d’aider l’industrie européenne à répondre à une demande croissante pour des produits respectueux de l'environnement, personnalisés et de meilleure qualité, fabriqués avec moins de déchets et une meilleure utilisation des ressources.


Plateforme européenne technologique pour le calcul haute performance (ETP4HPC)

Le CEA est un membre très actif de la plateforme européenne technologique pour le calcul haute performance (ETP4HPC). La plateforme, qui est composée d’acteurs industriels, académiques et de recherche du domaine, a pour objectif de définir les priorités de recherche et les plans d’actions pour les prestations technologiques. Elle émet un agenda stratégique pour aider la Commission européenne à définir les enjeux stratégiques pour la recherche et ainsi développer un leadership européen dans le domaine du calcul intensif en renforçant la compétitivité industrielle et sociétale.


Action de coordination européenne pour la robotique (Eurobotics)

Dans le domaine de la robotique le CEA participe à l’action de coordination européenne pour la robotique (European Robotics Coordination Action (EuRobotics)) qui propose et met en œuvre une feuille de route pour la recherche, le développement technologique et l’innovation. Ses objectifs principaux sont le renforcement de la recherche européenne en robotique et du leadership industriel des fabricants, fournisseurs et utilisateurs des systèmes et services basés sur des technologies robotiques mais également l’adoption de ces technologies et services par les utilisateurs professionnels et privés.


Forum européen open source intelligent (Eurosint-ASBL)

Le forum européen pour l’open source intelligente (European open source intelligence forum – ASBL (Eurosint-ASBL) vise à faciliter l’activité de ses membres dans le domaine de l'"open source intelligence" (OSINT) et à contribuer à une meilleure communication entre eux tout en prévenant des risques et menaces  pour la sécurité et la paix. Ces objectifs sont notamment d’identifier les méthodologies, procédés et outils, d’encourager des projets de recherche pré-compétitifs, de réunir les spécialistes et les utilisateurs et enfin d’accroître les opportunités de travail en commun et de développement scientifique et technique.


Association internationale pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée (EUROVR)

Le CEA est un des membres de l’association internationale pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée (EUROVR) qui est une association à but scientifique réunissant industriels, PME, instituts de recherche et académiques mais aussi des acteurs individuels intéressés par la réalité virtuelle. Ces objectifs sont de fédérer des associations nationales, de promouvoir l’excellence, de stimuler le développement des technologies dans différents domaines d’application et de faciliter la structuration et l’intégration de la recherche en Europe.


AENEAS - Association dans le domaine de la nanoélectronique

Le CEA est membre d’AENEAS, association qui promeut la recherche et le développement dans le domaine de la nanoélectronique.  L’association a pour objectif de mettre en réseau les différents acteurs du domaine et de soutenir l’accès aux financements pour tout type de R&D en micro et nanoélectronique et de renforcer ainsi la compétitivité industrielle européenne à travers la chaîne de valeur des composants et systèmes électroniques.


L’association NEXUS - réseau européen des microsystèmes

Dans le domaine des micros et nanotechnologies, le CEA participe à l’association NEXUS- réseau européen des microsystèmes. Ce réseau crée des opportunités d'échanges notamment à travers des réunions stratégiques régulières et des workshops thématiques. Par ailleurs, il produit des guides stratégiques contenant des analyses de marchés, de technologies, d'applications et de tendances à long terme.


Composants et systèmes électroniques pour un leadership européen (ECSEL JU)

Le CEA participe activement au partenariat européen public-privé sur les composants et systèmes électroniques (ECSEL Joint Undertaking). ECSEL JU offre du financement pour des projets de recherche, de développement et de l’innovation.


L’entreprise commune « Shift2Rail »

Le CEA est un membre de l’entreprise commune « Shift2Rail Joint Undertaking» qui vise l’introduction de meilleurs trains sur le marché (plus silencieux, plus confortable, ...) fonctionnant sur un réseau ferroviaire innovant (fiabilité de l’infrastructure, plus grande capacité à répondre à une demande croissante de passagers et de frets,...). L’ensemble de ces objectifs et technologies devraient être réalisés par des entreprises européennes, renforçant ainsi leur pénétration sur le marché.


plateforme technologique européenne pour la construction (ECTP)

Le CEA est un des membres de la plateforme technologique européenne pour la construction (ECTP) qui a pour ambition d’élever le secteur vers un niveau plus élevé de performance et de compétitivité. Pour y parvenir, l’ECTP analyse les grands défis du secteur de la construction en termes de développement technologique, de durabilité et de société.


Plateforme technologique européenne pour les réseaux et services de communication (NetWorld2020)

Le CEA est membre de la plateforme technologique européenne NetWorld2020 qui a pour objectif de contribuer aux programmes de recherche collaboratifs européens dans le domaine des réseaux de communication  sans fil et mobiles ou par satellite et fixes. Cette plateforme souhaite soutenir les différents processus (opérationnels ou gouvernementaux) afin de renforcer la compétitivité de l’économie européenne.


Initiative nouveaux médias européens - NEM

Le CEA participe à l’initiative NEM (New European Media Initiative) qui soutient les activités européennes pour l’Internet du futur et contribue à la définition des domaines de recherche et d’innovation associés.


La plateforme technologique européenne pour les logiciels, services et données (NESSI)

Le CEA participe activement à la plateforme technologique européenne pour les logiciels, services et données (NESSI)  qui a pour objectif principal de collaborer avec l’industrie européenne des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de promouvoir la nécessité d’un changement radical liée au nouvel écosystème d'innovations.


Plateforme technologique européenne Photonics21

Le CEA est membre de la plateforme technologique européenne Photonics21 qui représente les intérêts de l’industrie et des instituts européens dans le domaine et qui a été créée pour mieux aligner les priorités de la recherche et de l’innovation européenne avec les besoins industriels. Photonics21 vise à pousser l’Europe vers une position de leader dans le développement et déploiement des technologies de photonique dans divers domaines d’application tels que les TIC, l’éclairage, la fabrication industrielle, les sciences de la vie, la sûreté ainsi que l’éducation et la formation.


Plateforme technologique européenne pour l’intégration des systèmes intelligents - EPoSS

Dans le domaine des systèmes intelligents, le CEA participe à la plateforme technologique européenne pour l’intégration des systèmes intelligents (EPoSS) qui est une initiative politique, menée par des industriels. Elle définit les besoins de R&D et d’innovation ainsi que les besoins politiques relatifs à l’intégration des systèmes intelligents et les micro- et nano systèmes intégrés.


EIT Digital

Le CEA est un membre actif de l’EIT Digital qui est la communauté de l’innovation et de la connaissance (KIC) pour l’innovation dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) rassemblant des établissements d'enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises. L’EIT Digital investit dans les domaines stratégiques tels que l’industrie digitale, les villes digitales, le bien être digital et l’infrastructure digitale. Le CEA est particulièrement impliqué dans le centre de colocation qui est établi à Paris.


Biotechnologies pour la santé

Plateforme technologique européenne pour la nanomédecine - ETPN

Dans le domaine de la nanomédecine le CEA est membre de la plateforme technologique européenne pour la nanomédecine (ETPN) qui vise à structurer la nanomédecine et à renforcer la position scientifique européenne pour apporter de nouveaux traitements médicaux aux patients mais également pour rendre la prévention et la détection précoce possible.


EIT Health

Le CEA est un membre très actif de l’EIT Health qui est la communauté de l’innovation et de la connaissance (KIC) pour l’innovation dans les technologies de la santé rassemblant des établissements d'enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises. L’EIT Health promeut l’entreprenariat et innove pour améliorer la qualité de vie et les prestations de santé en Europe. Le CEA est particulièrement actif dans le centre de colocation français situé à Paris.