Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'actualité en direct des laboratoires du CEA
Archives
IMAGERIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE | SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | PHARMACOLOGIE | CERVEAU
Des chercheurs du CEA-I2BM, en collaboration avec une équipe autrichienne, ont étudié le passage cérébral de l'erlotinib, médicament inhibiteur de tyrosine kinase utilisé notamment lors de traitement contre le cancer bronchique.
PHYSIQUE | NANOSCIENCES | MICRO-NANOTECHNOLOGIES
Utilisées comme sources de photons uniques, les boîtes quantiques semi-conductrices répondent par un décalage spectral identique à l’application d’une contrainte mécanique. Ces résultats ouvrent des perspectives prometteuses dans les domaines de la nano-photonique et des capteurs quantiques.
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le tout nouveau « Cytonote Counter » d’Iprasense permet de visualiser les cellules en culture, mais aussi d’en apprécier la viabilité avec une précision et une reproductibilité inégalées à ce jour.
PHARMACOLOGIE | DIAGNOSTIC ET THÉRAPIES INNOVANTES
Une équipe de l’Inac , en collaboration avec le CEA-BIG, a développé un vecteur thérapeutique à destination du foie, qui paraît prometteur pour traiter plus efficacement la maladie de Wilson, voire d’autres pathologies hépatiques.
ENERGIES | NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le Liten, institut de CEA Tech, a réussi à réduire à moins de 2% les pertes de performances des cellules solaires en silicium monolike liées aux phénomènes de dégradation sous éclairement.
NANOSCIENCES | MICRO-NANOTECHNOLOGIES | CHIMIE VERTE
Des chercheurs de l’Iramis et de l'Institut d’électronique fondamentale de l’Université Paris-Saclay ont testé deux méthodes d’apprentissage de fonctions logiques par un ensemble de huit mémoires résistives analogiques (memristors). Grâce à des simulations numériques utilisant des données expérimentales, le potentiel de ces techniques a pu être extrapolé à l’apprentissage de fonctions complexes telles que la reconnaissance de chiffres manuscrits.
Faire interagir une multitude d’objets en toute sécurité requiert une certaine homogénéité des outils, supports et protocoles. Le List, institut de CEA Tech, a contribué au développement d’un environnement de conception et de supervision des systèmes IoT, basé sur l’ingénierie dirigée par les modèles.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | ADN | MÉCANISMES MOLÉCULAIRES
Au CEA-IRCM, des chercheurs ont mis au point une technique pour observer l’incorporation dans les bactéries de nouveaux gènes issus de leur environnement. Ce phénomène est à l’origine de la résistance aux antibiotiques
NANOSCIENCES | MICRO-NANOTECHNOLOGIES
En exploitant le mécanisme de « couplage spin-orbite » dans un système bidimensionnel d’électrons, une équipe de l’Inac a obtenu un taux record de conversion d’un courant de spin électronique en courant de charges électriques. L’intensité et le sens du courant sont modulables par une grille électrostatique.
NOUVELLES TECHNOLOGIES | ENERGIES
Mieux gérer l’eau dans les piles à combustibles à membrane échangeuse de protons (PEMFC*), permettrait à la fois d’en réduire le coût et d’augmenter leur durée de vie, deux points clés pour leur commercialisation. Les travaux menés par le Liten, institut de CEA Tech, avec le CNRS/IMFT** et le PSI***, donnent des clés pour aller dans ce sens.
OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE | LASER | MATÉRIAUX
Des expériences menées grâce à l’accélérateur d’électrons Sirius à Palaiseau ont permis de mieux comprendre le noircissement sous rayonnement de fibres optiques dopées aux terres rares. Elles ouvrent la voie à une amélioration de leurs performances, en particulier pour les lasers à fibres.
Le nouveau module du logiciel de simulation CIVA permet de modéliser la génération d’ultrasons par interaction d’impulsions laser avec des matériaux composites. Cette innovation permettra d’augmenter les cadences de production et d’assemblage des structures composites dans l’aéronautique.
BIOLOGIE STRUCTURALE | SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
La biologie structurale parvient de mieux en mieux à décrypter les différents visages des protéines intrinsèquement désordonnées. Une équipe de l’IBS va plus loin et décode les rythmes de transition entre ces différents visages.
MATIÈRE & UNIVERS | MATIÈRE NOIRE | CONTENU DE L'UNIVERS
La collaboration Hess à laquelle participe l’Irfu détaille les domaines de masses d’où des particules de matière noire « wimps » sont absentes. Ces résultats sont au meilleur niveau mondial.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE
Un consortium coordonné par le CEA-BIG a décrypté les liens moléculaires qui existent chez les microalgues entre la perception de la lumière, son utilisation pour la photosynthèse et la protection contre le stress lumineux.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | CERVEAU
Une équipe du CEA-I2BM, spécialisée dans l'étude de la dyspraxie, a montré qu’en dépit d’une difficulté à évaluer les quantités numériques de façon précise, les enfants dyspraxiques peuvent utiliser les concepts mathématiques.
PROTÉOMIQUE | BIOLOGIE STRUCTURALE | MÉCANISMES MOLÉCULAIRES
Longtemps restée inaccessible, la structure moléculaire de la toxine BinAB est révélée par un consortium international de chercheurs.
Le Leti, institut de CEA Tech, a contribué au développement de l’interféromètre Gravity. Equipant le Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l’ESO* au Chili, ce dernier permettra d’observer les étoiles qui gravitent autour du trou noir situé au centre de la Voie Lactée.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | CYTOSQUELETTE
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Université Grenoble-Alpes révèlent que lorsque la structure des microtubules est endommagée, suite à des contraintes mécaniques ou à des défauts d’assemblage, les zones défectueuses « protègent » les microtubules et accroissent ainsi leur durée de vie
CLIMAT
Des climatologues du LSCE ont mesuré les variations journalières de la composition isotopique de la vapeur d’eau en Antarctique. Leur étude permettra d’affiner l’interprétation des analyses isotopiques des carottes du projet européen de forage des glaces en Antarctique (Epica)
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.