Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'actualité en direct des laboratoires du CEA
Archives
GÉNOMIQUE | PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE
Une équipe de l'Institut François-Jacob est parvenue à reconstruire des chromosomes complets de plantes en combinant des technologies de séquençage de longs fragments et de cartographie optique de l’ADN.
BIOLOGIE STRUCTURALE | ANTIBIOTIQUE
Comprendre la structure et la dynamique de formation des antibiotiques est une clé pour en proposer de nouveaux. L’IBS et l’Inac révèlent une chimie singulière liée au thiopeptide antibiotique Nosiheptide.
PHYSIQUE DES PARTICULES | PHYSIQUE NUCLÉAIRE
Avec l’espoir de préciser la masse des neutrinos, la collaboration Cupid-0 à laquelle participe l’Irfu cherche à mettre en évidence une forme hypothétique de radioactivité, la désintégration double bêta sans émission de neutrino. Pour la détecter, une première matrice de bolomètres scintillants a été intégrée, testée avec succès et mise en service en 2017 au laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie.
PHOTONIQUE | MICRO-NANOÉLECTRONIQUE
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a obtenu un effet laser prometteur dans une nanostructure en alliage de germanium et d’étain. Cette approche ouvre la voie à une émission laser dans GeSn à température ambiante et à la réalisation de sources photoniques intégrables sur puce en silicium.
MÉTABOLOMIQUE | DIAGNOSTIC | ALLERGIES
L'Institut Frédéric-Joliot et ses partenaires ont mis en évidence une signature moléculaire d'une forme sévère d'allergie alimentaire.
ETOILES | MATIÈRE NOIRE | PHYSIQUE THÉORIQUE
Selon Miguel Zumalacarregui, de l’IPhT, et son collaborateur Uros Seljak, la matière noire ne peut être intégralement constituée de trous noirs de masse supérieure à un centième de la masse solaire. Il faut donc aussi chercher du côté des particules élémentaires pour démasquer la matière noire !
Après un court ralentissement entre 2014 et 2016, les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile ont à nouveau augmenté de 1,6% en 2017 d’après le Global Carbon Project
PHYSIQUE NUCLÉAIRE
Une collaboration co-pilotée par l’Irfu précise les formes possibles du noyau de zirconium à 58 neutrons grâce à une expérience au Ganil. Ces formes se distinguent fortement de celles du zirconium à 60 neutrons. L’occasion de contraindre les modèles de structure nucléaire et de les faire progresser.
PHYSIQUE NUCLÉAIRE | SYNCHROTRON
Le CEA et SOLEIL ont réalisé, pour la première fois au monde, une caractérisation microstructurale par diffraction des rayons X d’une section transverse de combustible nucléaire irradié en réacteur.
PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE | PHOTOSYNTHÈSE
Des chercheurs du BIAM ont repéré une molécule signal qui joue un rôle clé dans l’activation ou la répression de gènes en réponse à un stress environnemental. Cette découverte pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles molécules augmentant la tolérance des plantes aux stress climatiques.
GALAXIES | ETOILES
Les régions de formation d'étoiles les plus intenses de l'Univers jeune interagissent fortement avec leur environnement en échangeant rapidement d’énormes quantités de gaz.
SPINTRONIQUE | MICRO-NANOÉLECTRONIQUE
Une équipe de l’Inac a mis en évidence le transport « balistique » de lacunes (trous) dans un canal nanométrique, fabriqué à partir d’un puits quantique en germanium. Elle a ensuite intégré ce canal dans un dispositif contrôlable par une grille et l’a rendu supraconducteur par effet de proximité, à l’aide d’électrodes supraconductrices en aluminium. Une technologie quantique pleine de promesses…
PHYSIQUE DES PARTICULES | PHYSIQUE NUCLÉAIRE | ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES
Fruit d’une collaboration étroite entre les départements d’ingénierie et de physique de l’Irfu, le détecteur Clas12, dédié à des recherches sur le proton, a essaimé dans de nombreuses autres expériences de physique, depuis la chasse aux particules au LHC jusqu’à l'imagerie muonique des pyramides. Une réussite exceptionnelle qui a également donné lieu à un transfert industriel.
MÉCANISMES CELLULAIRES | BIOLOGIE STRUCTURALE
Une équipe de l’IBS montre comment le parcours des protéines membranaires est sécurisé par des « gardes du corps » hors du commun.
PHARMACOLOGIE | NANOMÉDECINE
Une collaboration incluant des chercheurs de l’Iramis est parvenue à reproduire in vitro le transport de l’oxygène via un substitut sanguin à base de nanoparticules de silice.
NANOSCIENCES | MICRO-NANOTECHNOLOGIES | SPECTROMÉTRIE DE MASSE | MÉTHODOLOGIES POUR LES SCIENCES DU VIVANT
Une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle technologie de spectrométrie de masse capable de mesurer la masse de particules jusqu’alors inaccessibles aux technologies commerciales.
ETOILES | GALAXIES
L’observatoire spatial à rayons X Hitomi, auquel a contribué l’Irfu, a produit plusieurs résultats scientifiques majeurs, notamment grâce à son exceptionnel pouvoir de résolution spectral, et ce, malgré la défaillance du satellite un mois seulement après sa mise en service en 2016. Riche de cette expérience, la collaboration Hitomi prépare son successeur, Xrism dont le lancement est prévu en 2020-21, tandis que l’ESA prépare la future mission majeure de l’ESA Athena (2030).
ALZHEIMER | DIAGNOSTIC ET THÉRAPIES INNOVANTES
Une équipe de l'Institut François-Jacob met en évidence les effets bénéfiques de l’inhibition des astrocytes réactifs sur certaines caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
MICRO-NANOÉLECTRONIQUE | MATÉRIAUX
Le simple fait d’empiler différents matériaux bidimensionnels peut modifier les propriétés électroniques de couches individuelles. Des chercheurs de l’Inac montrent qu’il est ainsi possible d’ouvrir une bande interdite dans la structure de bandes électroniques du graphène.
ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES | IRM | CRYOGÉNIE
Nougat, l’insert supraconducteur à haute température critique (HTC) développé par l’Irfu a été testé avec succès. Sa technologie de bobinage « Metal-as-Insulation » permet de concilier stabilité de fonctionnement et protection en cas de transition vers l’état résistif (quench).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.