Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'actualité en direct des laboratoires du CEA
Abonnez-vous !
CERVEAU | PARKINSON | TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS
Les chercheurs des instituts Jacob et Joliot du CEA ont amélioré le suivi de l’inflammation des neurones chez les malades Parkinsoniens avec l’imagerie TEP grâce à l’utilisation d’une molécule, le [18F]-DPA714. Ce radiotraceur pourra être utile pour l'évaluation de médicaments anti-inflammatoires spécifiques à cette maladie et pour suivre le processus inflammatoire dans d’autres pathologies neurodégénératives.
CERVEAU | BACTÉRIES | RÉPONSE AU STRESS
Une étude impliquant le CEA-Joliot montre par quel mécanisme certains état dépressifs sont reliés à un déséquilibre du microbiote intestinal. Le système endocannabinoïde fait le lien.
CANCER | RADIOTHÉRAPIE | RADIOSENSIBILITÉ
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’Université Claude Bernard ont identifié une nouvelle signature de la radiosensibilité de patients ayant développé des effets secondaires sévères suite à une radiothérapie.
BACTÉRIES
La bactérie Enterococcus faecalis, présente dans l’intestin, fait partie des bactéries infectieuses résistantes aux traitements antibiotiques. Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA-Joliot, ont mis en lumière un capteur qui nourrit, ni trop, ni trop peu, la bactérie pour qu'elle puisse se développer.
MÉCANISMES CELLULAIRES | MALADIES
Parfois, l’organisme ne peut plus compenser un dysfonctionnement du foie en cas de cirrhose. Une étude européenne impliquant des chercheurs du CEA-Joliot montre que cet état induit un remaniement du métabolisme pour fournir le carburant nécessaire à la réponse inflammatoire.
BIOLOGIE À GRANDE ÉCHELLE | MÉCANISMES CELLULAIRES
Le CEA-Jacob a participé à une étude montrant que l'exposition au tabac, même lorsqu'elle est stoppée avant la grossesse, laisse des traces dans le placenta chez la femme enceinte.
BIOLOGIE STRUCTURALE | BACTÉRIES
En combinant deux techniques de pointe, la microscopie de fluorescence à super résolution en trois dimensions et la cryo-microscopie électronique, des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont montré comment les entérobactéries peuvent survivre à l’acidité de notre estomac en polymérisant une de leurs protéines sous forme de filaments.
MATHÉMATIQUES | SIMULATION & MODÉLISATION | VIRUS
Constatant la dissonance des politiques sanitaires contre la COVID-19, un mathématicien du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et ses co-auteurs pointent la médiocrité des données disponibles et la sensibilité intrinsèque des modèles épidémiologiques à ces données. Selon eux, impossible de produire des prédictions du nombre de contaminations sans une compréhension approfondie des non-linéarités qui sous-tendent la dynamique d’un « système complexe » tel qu’une épidémie.
MÉCANISMES CELLULAIRES | IMAGERIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE
Des chercheurs de l’Irig en collaboration avec le CEA-Leti, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau rythme biologique d'une durée de quatre heures qui se manifeste entre deux divisions cellulaires.
CERVEAU | MALADIES
Une étude du CEA-Joliot montre que l’altération de la connectivité longue distance dans la substance blanche limite l’accès conscient du cerveau à l’information, contribuant potentiellement aux délires et autres symptômes psychotiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.