Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Centre de recherche au cœur de la transition énergétique
Découvrez les savoir-faire et l'offre technologique de l'Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) en lien avec la filière Chimie & Matériaux. Une occasion d'identifier des compétences dont vous avez besoin pour vos projets !
Sujets traités : les disponibilités en eau en amont de Cadarache, l’impact des installations du CEA Cadarache sur l’eau, la surveillance de l’environnement, la qualité de l’eau et la disponibilité en aval de Cadarache, la gestion de l’eau de la Durance.
En 2017, des chercheurs du CEA découvraient une enzyme à la propriété rare : activée par la lumière, elle permet aux micro-algues de convertir leurs acides gras directement en hydrocarbures. Aujourd’hui, avec l’institut Polytechnique de Paris, ils parviennent à comprendre et démontrer que cette enzyme « FAP » peut permettre la production d’hydrocarbures de type essence, grâce à un effet auto-catalytique.
L'INSTN est l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé. Elle est implantée sur 5 sites dont celui du CEA Cadarache.
Le CEA Cadarache a le plaisir de vous adresser sa nouvelle lettre de l’environnement. Elle présente le bilan des actions menées au cours de l’année 2021 et répond également à la volonté de transparence du CEA quant à l’impact de ses activités sur l’environnement.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.