Vous êtes ici : Accueil > Caractérisation de la durabilité des matériaux métalliques et composites sous contraintes.

Plateforme & installation | Energies renouvelables


CEA Tech, Plate-Forme Applicative en région Pays de la Loire

CESAM

Caractérisation de la durabilité des matériaux métalliques et composites sous contraintes.

Publié le 27 novembre 2020



Installée sur le TechnoCampus Océan, la plate-forme CESAM propose aux industriels des moyens de caractérisation avancés pour étudier les effets de la corrosion sur la résistance mécanique de leurs matériaux. Elle ambitionne de faire le lien entre les procédés de fabrication et la tenue en service de ces derniers, que ce soit en environnement normal ou sévère, par exemple en environnement marin.

Une première machine de fatigue couplée à une enceinte climatique permet de caractériser la tenue en traction des piqures de corrosion sur des aciers inoxydables obtenus par fabrication additive, en atmosphère normale ou saline. Ces caractérisations post mortem réalisées sur des éprouvettes mettent en relation la force nécessaire pour aller à la rupture avec la taille des défauts.
Un deuxième banc de fatigue couplé à un équipement d'imagerie RX robotisé au cœur d'une enceinte blindée permet d'observer en 3D la propagation d'un front de fissuration pendant un essai de fatigue en temps réel.

L'association unique de ces deux machines permettra aux industriels de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire ou autre, de modéliser et prédire la durabilité de leurs matériaux. Ces travaux, menés dans le cadre de projets industriels co-traités par le CEA et les Arts et Métiers d'Angers permettront à terme d'améliorer la résistance des matériaux, qu'ils soient obtenus par fabrication additive ou par des procédés de fonderie plus classiques, et d'apporter des pistes de réflexion pour le dimensionnement des structures.



Autres plates-formes applicatives :



Implantation :

  • Locaux Technocampus Ocean PF CEA Tech


CHIFFRES CLÉS :

  • Ouverture : 2018
  • 200 m2

FINANCEMENT :

  • Région Pays de la Loire

Equipements :

  • Machine de fatigue couplée une enceinte climatique (Essais de fatigue sous environnement agressif)
  • Machine de fatigue couplée à de l’instrumentation RX (Inspection RX 4D d’une éprouvette en charge)




Haut de page