SL-DRT-23-0612
| Domaine | Technologies pour la santé et l’environnement, dispositifs médicaux
|
| Domaine-S | Biotechnologie, biophotonique
|
| Thème | Défis technologiques
|
| Theme-S | Sciences pour l’ingénieur
|
| Domaine de recherche | Technologies pour la santé et l’environnement, dispositifs médicaux
Défis technologiques
Biotechnologie, biophotonique
Sciences pour l’ingénieur
DRT
DTBS
LS2P
LS2P
Grenoble
|
| Intitule du sujet | Amélioration du contraste des mesures photoplethysmographiques pour le suivi de paramètres physiologiques
|
| Résumé du sujet | La photopléthysmographie (PPG) est une technique optique non invasive permettant de détecter les variations temporelles du volume sanguin dans les tissus. La PPG permet de suivre des paramètres physiologiques comme le rythme cardiaque, l’oxymétrie de pouls ou encore la pression artérielle. La PPG, est une méthode largement répandue dans les systèmes de mesures physiologiques, que ce soit pour les objets connectés grand publique (montre intelligentes, smartphones) ou des systèmes médicaux (oxymètres). Même si ces objets ont envahi le marché, les performances en terme de précision et de robustesse de la mesure sont décevantes, et répondent très rarement aux exigences médicales. C’est pourquoi il semble essentiel de développer des nouvelles méthodes d’acquisition afin d’améliorer le contraste des mesures PPG. L’objectif de la thèse que nous proposons est de mieux extraire la composante d’intérêt du signal PPG en jouant sur les contrastes optiques par la mise en forme de l’éclairage et de la détection utilisés (spectre, polarisation, cohérence).
Le/la doctorante retenu(e) aura des compétences fortes en optique instrumentale et en physique et des notions de bases en traitement des données et en modélisation. Des connaissances en biophotonique sont souhaitables.
|
| Formation demandée | Master ou Ecole d'ingénieur en Physique, Optique
Direction de la Recherche Technologique
|
| Informations | Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI)
Laboratoire Systèmes Pour la Personne
Laboratoire Systèmes Pour la Personne
|
| Université/école doctorale | Université Grenoble Alpes
|
| Directeur de thèse | |
| Personne à contacter par le candidat | BLANDIN
Pierre
CEA
DRT/DTBS//LSIV
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives / LETI
MINATEC Campus
17 rue des martyrs
F-38054 Grenoble Cedex
04 38 78 34 65
pierre.blandin@cea.fr
|
| Date de début souhaitée | 09/01/2023 |