SL-DRT-23-0818
| Domaine | Réseaux de communication, internet des objets, radiofréquences et antennes
|
| Domaine-S | Physique du solide, surfaces et interfaces
|
| Thème | Défis technologiques
|
| Theme-S | Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences
|
| Domaine de recherche | Réseaux de communication, internet des objets, radiofréquences et antennes
Défis technologiques
Physique du solide, surfaces et interfaces
Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences
DRT
DCOS
S3C
LTI3D
Grenoble
|
| Intitule du sujet | Intégration 3D haute densité de composants électroniques par collage hybride avec des transistors MOS pour les applications millimétriques
|
| Résumé du sujet | Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense, la sécurité l'énergie, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique.
A Grenoble, Le Leti, institut de recherche technologique de DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique : miniaturisation des composants, intégration système, architecture de circuits intégrés, qui sont à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée... Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables, visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. Au sein du CEA-Leti, le Laboratoire des Technologies d'Intégration 3D (LTI3D) réalise des systèmes électroniques innovants par assemblage de composants pouvant provenir de différentes filières technologies (ASIC, Capteur, Emetteur, passifs etc...). Au cours de cette thèse vous serez pleinement intégré dans une équipe d’une dizaine de personnes (ingénieurs, chercheurs, techniciens, doctorants) tous passionnés et qui développent des innovations de rupture sur l'assemblage de puces ouvrant la voie à des perspectives industrielles.
La sortie en 2012 du tout premier capteur d’image présentant une intégration 3D de deux puces collées l’une sur l’autre par Sony dans les smartphones Sony Xperia Z et Apple iPhone a représenté une rupture technologique. Depuis, tous les acteurs majeurs utilisent ces technologies car elles améliorèrent grandement les performances de ces capteurs comme l’atteste les progrès faits par les appareils photos de smartphones ces dernières années.
Afin de s’adapter à des nouveaux besoins applicatifs comme les calculateurs hautes performances, les mémoires (Samsung/Intel/Huawei), les écrans à microled et les imageurs (Aledia, ST), les interconnexions 3D doivent pouvoir être intégrées avec un budget thermique inférieur à 250°C. La température de fabrication des niveaux de collage hybride actuelle de 400°C est trop élevée pour être compatible avec ces nouveaux besoins. Une nouvelle intégration de ces niveaux à basse température impliquant le développement de nouveaux matériaux est donc nécessaire. Dans ce sujet, nous chercherons à mettre en œuvre cette intégration 3D sur la plateforme de r&d microélectronique du LETI. Un des chalenges majeur est la réalisation de la technologie de collage cuivre-cuivre pour des températures < 400°C.
|
| Formation demandée | Ingéieur ou M2 matériau ou semiconducteur
Direction de la Recherche Technologique
|
| Informations | Département Composants Silicium (LETI)
Service des Composants pour le Calcul et la Connectivité
Laboratoire des Technologies d'Intégration 3D
|
| Université/école doctorale | Université Grenoble Alpes
|
| Directeur de thèse | |
| Personne à contacter par le candidat | DUBARRY
Christophe
CEA
DRT/DCOS/S3C/LTI3D
17 rue des martyrs
38054 grenoble cedex9
0438789664
christophe.dubarry@cea.fr
|
| Date de début souhaitée | 10/01/2023 |