Signaux radio à ondes millimétriques, haut débit de données à travers un support en plastique
Qu'est ce que H-Link ?
H-Link est le premier système à pouvoir guider des ondes radio à la fois dans l'air et à travers un tube en plastique souple. Cette technologie hybride peu coûteuse permet à l'émetteur d'effectuer des rotations à 360°, ce qui évite que le câble s'entortille. Conçu au départ pour la robotique, le H-Link permet une transmission à large bande dans des espaces confinés (boîtes à gants, etc.).
H-Link assure le transfert d'informations sur des distances allant jusqu'à dix mètres à une vitesse de 15 Gbits/s. Avec une vitesse moyenne de transmission de données de 6 Gbits/s sur un peu plus de deux mètres, le système peut transférer une vidéo 4K, ce qui permet d'éliminer la compression/décompression des données.
Applications
Conçu pour la robotique, H-Link garantit une communication à haut débit de données permettant de réaliser :
- Une analyse chimique à distance dans un volume confiné ;
- Une analyse biologique dans une boîte à gants : virus et bactéries ;
- Le développement d'une micro-nanotechnologie à distance ;
- La manipulation de matériaux nucléaires à distance, etc.
Le H-Link peut également être utilisé pour la e-santé,notamment pour des visites médicales/bilans de santé à distance, et des interventions chirurgicales (dentisterie).
Nouveautés
H-Link présente de gros avantages par rapport au câble de cuivre et au câble à fibre optique :
- Il utilise un dixième de l'énergie requise pour transmettre un signal ;
- Il est moins sensible aux vibrations et aux ondes électromagnétiques ;
- Etant donné que le système utilise des ondes millimétriques plutôt que des ondes nanométriques (fibre optique), il n'est pas nécessaire de réaliser une épissure thermique ou une soudure. Il peut être raccordé à la main à l'aide d'un morceau de ruban adhésif ;
- Le plastique est beaucoup plus léger que le cuivre.
L'émetteur de H-Link transforme les SDI numériques en signal modulé en mmW. Le signal est émis à travers un guide d'onde en plastique ou une liaison en espace libre par antenne avec le récepteur qui délivre les SDI numériques. S'agissant des performances techniques, H-Link présente les caractéristiques suivantes :
- Canaux multiples full-duplex ;
- Aucune conversion supplémentaire (par rapport à la fibre optique), aucune égalisation (par rapport au cuivre) ;
- aucun alignement à l'échelle du micron (par rapport à la fibre optique), aucun contact électrique (par rapport au cuivre) ;
- Faible perte par rapport au cuivre et à la transmission sans fil ;
- Efficacité énergétique élevée (environ 1 pJ/bit/m) ;
- Liberté de mouvement, notamment inclinaison, angle et défaut d'alignement ;
- Permet de garantir la flexibilité en transférant le signal à travers des matériaux spécifiques.
Prochaines étapes
- Le CEA-Leti travaille actuellement au développement d'une solution client adaptée utilisant l'émetteur-récepteur 60 GHz de STMicroelectronics et l'interface d'avertisseur sonore à antenne de Radiall.
- L'équipe améliore l'interface et développe un émetteur-récepteur à canaux multiples dans la bande de 100 à 150 GHz. Elle cherche également à renforcer les structures de couplage en plastique.