Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Économie circulaire > Recyclage et Chimie Verte

Articles & Dossiers | Energies | Environnement | Chimie verte


Recyclage & Chimie verte

Publié le 5 août 2020


​Recyclage et Chimie Verte 

Une alternative incontournable pour récupérer, valoriser et ré-utiliser les matériaux critiques

L'ambition est de concevoir des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés. Il s'agit de développer des procédés innovants capables d'adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers et les composants en fin de vie. L'objectif est de valoriser les matières les plus critiques, en prenant soin de limiter l'empreinte environnementale et plus généralement de tenir compte de toutes les étapes de la chaine de la valeur, cycle de conception, d'extraction, d'utilisation, de fin de vie, de recyclage et de réutilisation dans le domaine des énergies décarbonées. 

A l'échelle laboratoire les équipes synthétisent les matériaux et concoivent les eco-procédés répondant au besoin de la filière énergétique puis ils transposent ceux-ci à l'échelle pilote pour préfigurer une industrialisation respectant les directives relatives au domaine.

Le Liten se distingue par sa capacité à développer des procédés de recyclage spécifiques aux composants EnR arrivés en fin de vie, mais aussi à investiguer de nouvelles filières de valorisation des matières secondaires au travers de ses propres développements technologiques. 

Parallèlement il développe les approches d'écoconception des composants permettant d'exploiter les procédés de recyclage dans les meilleures conditions.

Les procédés hydrométallurgiques et ceux basés sur les fluides super critiques sont privilégiés pour leur avantages déterminants

  • Capacité à respecter la réglementation en matière de taux de récupération des matériaux, et même d'aller au-delà des exigences.
  • Pureté des matériaux récupérés qui peuvent être réutilisés et valorisés dans un nouveau cycle de fabrication.
  • Faibles consommations énergétiques par rapport à d'autres procédés de recyclage, pour un rendement et des niveaux de puretés supérieurs.

Cet axe de recherche s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire avec des compétences en chimie, génie chimique, électrochimie, techniques analytiques des matériaux et en sciences des matériaux. 

Cette activité s'adresse :

  • Aux industriels qui souhaitent s'assurer que leurs technologies sont recyclables, la notion légale de responsabilité élargie du producteur les rendant responsables de cet aspect dans certains cas (cas des batteries et déchets d'équipements électroniques et électroniques ou DEEE). 
  • Aux recycleurs qui souhaitent développer de nouvelles filières de valorisation pour les produits issus de leurs procédés ou améliorer leur efficacité. 

Les procédés sont mis en œuvre à l'échelle intermédiaire (TRL de 3 à 5 selon les cas) au sein du CEA en vue d'un futur transfert industriel.