Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Enjeux
Publié le 8 décembre 2021


Enjeux

Face au réchauffement climatique, il est maintenant urgent de proposer et de mettre en œuvre de réelles alternatives aux énergies carbonées. Pour répondre à cet enjeu qui au regard du dernier rapport du GIEC, n’est plus une hypothèse mais bien une certitude scientifique, il faut proposer des solutions rapides, fortes et durables. Cette prise de conscience conduit la France ainsi que de nombreux pays à mettre en œuvre des politiques publiques pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Le dernier rapport de l’IEA (International Energy Agency) estime que 45 % des réductions d'émissions nécessaires reposeraient sur des technologies qui n'ont pas encore été déployées à l’échelle industrielle.

La recherche technologique est donc essentielle pour accélérer le développement et le déploiement de ces technologies à grande échelle.

Acteur de la transition énergétique, le CEA-Liten développe les futures solutions énergétiques au service de l’industrie, de l’économie et des citoyens.

Au travers de ces innovations, il contribue à relever le défi technologique lié à l’atteinte de l’objectif zéro carbone tout en renforçant le tissu économique national.

Le développement de technologies photovoltaïques à haute performance, de l’électrolyse à haute température pour la production d'hydrogène décarboné ou encore de batteries Li-ion et leur recyclage, participe à l’émergence et au développement de filières industrielles françaises et européennes d’énergies décarbonées.

Créer de la valeur autour de ces filières, par la création d’usines et d’emplois, est essentiel pour que cette transition profite à tous. La France en a fait une priorité nationale à travers le plan d’investissement « France 2030 » qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

La recherche est un levier majeur pour relever ces défis et le CEA-Liten accompagne depuis plus de 15 ans ses partenaires pour construire une économie durable.  





François Legalland,
Directeur du CEA-Liten