Vous êtes ici : Accueil > actualités > 13è place mondiale pour l’Université Paris-Saclay

Actualité | Institutionnel | Disciplines transverses

Classement Shanghai 2021

13è place mondiale pour l’Université Paris-Saclay


​L’Université Paris-Saclay, dont le CEA est partenaire, figure pour la deuxième année consécutive dans le Top 20 de l’ARWU (Academic Ranking of World University), classement international des universités établi chaque année depuis 2003 par l’Université de Jiao Tong de Shanghai. Elle progresse d’une place par rapport à l’an passé, figurant au 13è rang mondial. 

Publié le 16 août 2021

Le 15 août dernier, l’Université Jiao Tong de Shanghai a publié son prestigieux classement annuel des 1000 meilleures universités mondiales, toutes disciplines confondues, parmi plus de 17000 établissements recensés. L’Université Paris-Saclay gagne une place par rapport au classement 2020, occupant ainsi le 13è rang mondial. Elle est la mieux classée des quatre universités françaises figurant dans le Top 100 de l’ARWU. C’est de plus le seul établissement français à figurer dans le Top 20.

En savoir plus sur le classement de Shanghai 2021 

En mai 2021, l’Université Paris-Saclay se classait parmi les 50 meilleures universités mondiales dans 11 disciplines, obtenant notamment la première place du classement thématique de Shanghai en mathématiques et la neuvième en physique.

Comment est établi le classement de Shanghai ?

L’ARWU distingue les universités les plus actives en matière de recherche. Il prend en compte six critères, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs hautement cités dans leurs disciplines (Highly Cited Researchers) ainsi que le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

L’Université Paris-Saclay compte 2 Prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES, ainsi que 33 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline, dont 13 affiliés au CEA.


À propos de l'Université Paris-Saclay

Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer. 

Composée de 48 000 étudiants et étudiantes, 8 100 enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, chercheurs, 8 500 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay regroupe 10 composantes universitaires, 4 grandes écoles, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et 2 universités membres associées. Elle bénéficie d’un partenariat renforcé avec 6 grands organismes de recherche, dont le CEA.

En savoir plus sur l'Université Paris-Saclay


A propos du CEA-Paris-Saclay

Le CEA-Paris-Saclay est constitué de 7 000 salariés et collaborateurs d’organismes associés. Il rassemble une part importante des activités civiles du CEA : énergies bas carbone, climat et environnement, sciences de la matière, sciences du vivant, santé et recherche technologique. Au premier plan de l’innovation à l’échelle européenne, le CEA a été parmi les organismes fondateurs et participe à la gouvernance de l’Université Paris-Saclay, qui représente 13 % de la recherche française. Situé principalement à Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry, il comprend également des implantations à Orsay, Jouy-en-Josas, Paris et Caen.

En savoir plus sur le centre CEA-Paris-Saclay


Haut de page