Vous êtes ici : Accueil > actualités > L’épopée de la découverte des neutrinos

Conférence | Colloque | Physique des particules | Astrophysique

Epistémologie

L’épopée de la découverte des neutrinos


​Des physiciens français organisent la toute première conférence internationale sur les grandes étapes de la recherche sur les neutrinos. Le CEA, le CNRS et l’Université Paris-Diderot vous invitent à cette belle occasion de rentrer dans l’intimité de ces particules fantômes qui nous assaillent et nous traversent de toutes parts sans que nous en ressentions le moindre frémissement.

Publié le 23 août 2018

Les neutrinos sont des particules élémentaires qui trouvent leur place à côté des électrons, protons et neutrons formant la matière ordinaire. Ils n’interagissent pratiquement pas avec le reste de la matière.
Depuis l’audacieuse hypothèse de leur existence en 1930 et aujourd’hui, leur connaissance a fortement progressé. On comprend pourquoi ces particules semblent vivre dans un monde parallèle, et le lancinant problème de leur masse a été résolu, leur octroyant un rôle primordial au niveau de l’Univers global.
Les neutrinos sont d’utiles outils pour comprendre le monde. Particules pratiquement invisibles, ils permettent de capter une information venant de phénomènes très cachés. Ils révèlent les détails des processus intervenant au cœur du Soleil, ils espionnent le combustible à l’intérieur des réacteurs nucléaires.

Trois prix Nobel pour une conférence

Des physiciens français ont pris l’initiative d’organiser, avec des historiens des sciences, une conférence internationale retraçant l’histoire des recherches liées aux neutrinos depuis près d’un siècle, du 5 au 7 septembre 2018 à Paris.
L’objet de la conférence est de couvrir les principales étapes de leur histoire depuis la brillante idée de Wolfgang Pauli en 1930. L’objectif sur chaque thème est d’avoir une approche épistémologique et de se reporter aux articles originaux dans leur contexte scientifique et historique.
Sous le patronage de trois prix Nobel, la conférence permettra de contextualiser les processus théoriques et expérimentaux qui ont conduit à ces récompenses. En savoir plus.
PH21-water-near-full-wm-mini.jpg
Vue de l’observatoire de neutrinos Superkamiokande (Japon) © Universty of Tokyo/ICCR


Haut de page

Haut de page