Vous êtes ici : Accueil > actualités > Première expérience sur LMJ-PETAL lors du User Meeting de l'installation LMJ-PETAL

Communiqué de presse | Evénement | Focus | Laser Mégajoule | Institutionnel | Laser | Recherche fondamentale

Origine des étoiles : Première expérience sur LMJ-PETAL, une des plus grandes installations laser au monde


Le 4 octobre 2018, à l’Institut Lasers et Plasmas au Barp, seront présentées les capacités d’exploration des phénomènes physiques extrêmes qu’offre l’installation LMJ-PETAL, une des deux plus grandes installations laser au monde. Les premiers résultats expérimentaux obtenus fin 2017 y seront également exposés. Cette présentation aura lieu dans le cadre de la première conférence scientifique des utilisateurs de LMJ-PETAL, les 4 et 5 octobre à l’ILP.

Publié le 26 septembre 2018
Le couplage du laser multipetawatt de haute énergie PETAL  aux faisceaux nanoseconde du LMJ  s’inscrit dans la dynamique d’ouverture et de partage du LMJ avec la communauté de la recherche, décidée au début des années 2000 par le ministère de la Défense (aujourd’hui ministère des Armées). Les scientifiques bénéficient ainsi, depuis 2017, de 20 à 30 % du temps disponible de LMJ-PETAL pour conduire leurs recherches sur la connaissance de l’univers, la fusion par confinement inertiel, la production d’ions pour des applications médicales….

Les résultats de la première campagne expérimentale, portent sur l’étude de la génération et de l’amplification des champs magnétiques dans l’univers. Ces champs magnétiques « amplifiés » sont susceptibles de jouer un rôle essentiel dans le processus de formation des étoiles.

aperçu global ouverture LMJ-Petal.png
  • Le LMJ fait partie des lasers les plus puissants en activité dans le monde, avec le laser NIF (National Ignition Facility), installé en Californie.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine, maître d'ouvrage et propriétaire du laser PETAL, a confié à la Direction des applications militaires du CEA, avec le soutien financier de l'État et de l'Union européenne, la conception et la réalisation de PETAL au sein de l'installation LMJ sur le centre CEA du Cesta.
  • Le Laser Mégajoule (LMJ) est une installation majeure du programme Simulation de la Direction des applications militaires du CEA pour la garantie des armes nucléaires de la dissuasion française. Il sert à étudier, à une échelle millimétrique, le comportement des matériaux dans des conditions extrêmes similaires à celles rencontrées lors du fonctionnement des armes nucléaires, ou au sein des étoiles. 

Haut de page