Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Les métiers de l'énergie

Energies


Les métiers de l'énergie

Publié le 5 septembre 2019

Pour faire face au réchauffement climatique et à la diminution des ressources (notamment fossiles), le CEA mène des recherches sur les énergies bas carbone – nucléaire et renouvelables – complémentaires au sein d’un mix énergétique.




Ingénieur sûreté

Les grands domaines de l'énergie

L'énergie nucléaire

Expert dans ce domaine, le CEA travaille en soutien à l’industrie nucléaire actuelle. Une partie des études porte sur la durée de fonctionnement des réacteurs, leurs performances et leur sécurité. D’autres concernent le cycle du combustible, notamment les étapes avant et après son utilisation en réacteur. Les équipes mènent aussi des projets à plus long terme, pour préparer les futures générations de systèmes nucléaires.

Pour ces recherches, les techniciens, ingénieurs et chercheurs travaillent, en toute sécurité, dans de nombreuses installations expérimentales – réacteurs, laboratoires « chauds »…– gérées, maintenues et contrôlées par le CEA. Arrivées en fin d’exploitation, elles sont assainies et démantelées.

LES ÉNERGIES  RENOUVELABLES

Pour réduire l’impact des énergies fossiles, il faut développer l’utilisation des autres énergies fournies par la nature : solaire, biomasse, éolien, géothermie et hydraulique. Vecteur énergétique, l’hydrogène est utilisé en complément de ces énergies intermittentes dans les transports (piles  à combustible) et dans les batteries.

En parallèle, il faut optimiser l’efficacité énergétique dans l’habitat à l’échelle d’une maison, d’un bâtiment, voire d’un quartier.




Clips des métiers de l'énergie (37 documents)