Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La radiothérapie FLASH pour traiter certaines leucémies

Résultat scientifique | Diagnostic et thérapies innovantes | Radiothérapie | Cancer

La radiothérapie FLASH pour traiter certaines leucémies


Le CEA-Jacob et ses partenaires ont étudié les effets de la radiothérapie FLASH par rapport à la radiothérapie conventionnelle sur des leucémies aiguës lymphoblastiques.

Publié le 4 janvier 2021

​De nombreuses avancées technologiques ont fait de la radiothérapie un traitement de référence en cancérologie. Cependant, l'efficacité de la radiothérapie conventionnelle (RT-CONV) est limitée par les dommages causés aux tissus sains voisins. Dans ce contexte, des recherches récentes ont permis de développer une nouvelle technique d'irradiation, la FLASH-RT (radiothérapie FLASH), qui consiste à délivrer en un temps très court (quelques millisecondes) la dose de rayonnement permettant de détruire les cellules cancéreuses sans causer de dommages aux tissus sains. L'efficacité de la FLASH-RT sur différents types de tumeurs solides combinée à une excellente tolérance des tissus sains a été rapportée dans plusieurs études expérimentales, parmi lesquelles une étude clinique qui a permis de traiter un premier patient et de montrer la faisabilité clinique d'une telle approche. 

Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec le CHU Vaudois, ont  analysé les effets de la FLASH-RT sur les leucémies aiguës lymphoblastiques et l'hématopoïèse normale dans un modèle animal avec xénogreffes. Les résultats montrent que la FLASH-RT retarde plus efficacement la propagation de la leucémie par rapport à la RT-CONV, dans un sous-type génétique particulier.

Ces travaux présentent pour la première fois, les avantages de la radiothérapie FLASH par rapport à la radiothérapie conventionnelle dans le traitement des leucémies aigües de l'enfant de type LAL-T ayant un profil génétique particulier, tout en préservant en partie les propriétés des cellules souches sanguines normales. L'effet FLASH produit un avantage biologique suggérant l'intérêt potentiel d'un transfert clinique, ce transfert ne sera possible que par un développement technologique permettant une irradiation sur corps humain entier.



Haut de page

Haut de page