Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
La conférence internationale sur les cavités radio fréquences supraconductrices a décerné son Prix « jeune chercheur » 2023 à Yasmine Kalboussi, chercheuse au CEA-Irfu.
Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA, CNRS, UVSQ), reçoit la prestigieuse Médaille d’or de l’Union géodésique et géophysique internationale.
Le théoricien de l’IPhT, Henri Orland, vient d’être élu à l’académie américaine des Arts et des sciences. Une reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution à la physique statistique, marquée notamment par son utilisation concrète de concepts théoriques à l’intersection de la physique, de la chimie et de la biologie.
Unifier les théories de la relativité générale et de la mécanique quantique, et comprendre l’origine de l’Univers et les trous noirs. C’est dans le cadre de cette théorie dite "gravité quantique" que Monica Guica, chercheuse au CEA, explore de nouvelles voies. Ses travaux sont aujourd’hui salués par l’attribution de la Médaille de bronze 2023 du CNRS.
La médaille Galileo Galilei 2023 est décernée à David Kosower du CEA-IPhT, Zvi Bern de l’Université de Californie et Lance Dixon du SLAC. Leurs méthodes de calcul, permettant de comparer les prédictions théoriques avec les expérimentations en physique des particules, sont ici récompensées.
Kirone Mallick, physicien du CEA à l'IPhT s’est vu décerné le prix Langevin 2022 de la Société Française de Physique. Une reconnaissance de ces travaux en physique statistique et processus stochastiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.