Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille
Les recherches pluridisciplinaires de l'IBEB s’appuient sur deux plateformes: HélioBiotec pour la biotechnologie des microalgues et Phytotec, labélisée IBISA, pour les expérimentations végétales en conditions contrôlées. Le service de Cadarache bénéficie également d'un plateau technique en imagerie, ZOOM.
L'ensemble des équipes du BIAM prépare ses cartons en vue du déménagement de l'intégralité de ses laboratoires et plateformes, marquant ainsi une étape décisive qui s'inscrit dans le renouveau de l'Institut.
Les travaux de recherche menés par Adrien BURLACOT, ancien doctorant du BIAM, font l’objet de répercussions internationales qui lui ont permis de se faire connaitre de son laboratoire actuel. Reçu lauréat au prix de thèse 2020 de l’Université Aix-Marseille, en décembre dernier il décroche un post-doctorat à L'Université de Californie Berkeley, dans le département de Biologie des Plantes et des Microorganismes pour étudier les systèmes d’adaptation des organismes photosynthétiques aux fluctuations de leur environnement. Interview.
Les travaux menés par Daniel CHEVRIER au sein du BIAM dans le cadre d’une bourse post-doctorale Marie Skłodowska-Curie, ont permis de mettre au point un système complexe d’observation capable de suivre le processus chimique de transformation de la magnétite au sein d’une cellule bactérienne vivante unique. En 2020, Daniel a candidaté avec succès au concours de chargé de recherche du CNRS et mène maintenant de front, au sein du BIAM, plusieurs projets visant à élargir le champ des connaissances. En ligne de mire, des microorganismes qui pourraient jouer un rôle prépondérant dans les domaines de la dépollution ou de la santé, et dans la compréhension de l’impact de l’acidification des océans sur la fixation du CO2…
Le 15 mai dernier se clôturait l’appel à mobilité internationale lancé par le BIAM. Objectif : renforcer ses équipes et favoriser la transversalité entre les thématiques de recherche de l’Institut. Plus d’une centaine de dossiers ont été déposés auprès de la direction dans l’intervalle des deux mois de confinement.
Comme nombre d’organismes, le CEA est signataire de la charte à l’Intégrité scientifique qui « garantit l’honnêteté et la rigueur de la recherche et de l’enseignement supérieur ». A ce titre, Elsa Cortijo, Directrice de la Recherche Fondamentale (DRF) au sein du CEA, a nommé pour le BIAM Gabriel Gras, actuellement responsable des partenariats internationaux, européens et industriels de l’institut.
MaTher est un projet lauréat de l'appel international 2018 de l'Initiative d'Excellence A*Midex portée par Aix-Marseille Université. Il propose d'apporter la preuve de concept de l'utilisation de bactéries magnétotactiques fonctionnalisées capables de faire la navette en milieu liquide pour délivrer des médicaments ou des dépolluants.
L'Institut Méditerranéen de la Transition Environnementale débute ses actions par 2 jours d'ateliers au FORUM (Europôle de l'Arbois) les 20 et 21 janvier 2020. Entretien avec Jérôme Rose, Responsable scientifique et technique d'ITEM.
Les personnels du support technique et administratif bougent aussi au BIAM. L’année 2019 a été riche en nouvelles recrues. Venez découvrir Laurine, Thomas et Emmanuel.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.