Vous êtes ici : Accueil > Recherches > Luminy Génétique et biophysiqu ... > Expertises & équipement > Technologies

LGBP

Technologies

Publié le 3 mars 2015
​En plus de l'équipement standard pour la biologie moléculaire et de la biochimie, l'équipement du LGBP comprend ultracentrifugeuses, HPLC, FPLC, spectromètre laser, FTIR, Joliot spectrophotomètre, spectrophotomètre, spectrofluoromètre, système d'imagerie vidéo de la chimiluminescence/bioluminescence/fluorescence, fluorimètre PAM et d'imagerie vidéo fluorimètre, Bioruptor Next Gen Sonicator, HRM  qPCR. Nous avons un accès facile aux plateformes de microscopie et génomique sur le campus de Luminy.

 

Chambre de culture in vitro
Crédit : M. Reissolet/ CNRS
 
 
 
 
 
Fluorcam.
Crédit : S. Caffarri,/ Aix-Marseille Université

 

HPLC
Crédit : S. Caffarri, Aix-Marseille Université

Chambres de cultures

Le LGBP compte actuellement 7 chambres de cultures à environnement contrôlé pour une surface totale utile d'environ 54 mètres carrés. Cinq de ces chambres sont spécialement conçues pour la culture des plantes en sol et bénéficient du contrôle de la température, l'éclairage, l'humidité ainsi que d'un système d'irrigation automatique qui fournit eau et solution nutritive. Une grande chambre est spécialement conçue pour la culture in vitro et suspensions cellulaires. Une chambre froide (16 ° C) est disponible pour la multiplication de Physcomitrella patens. Les installations comprennent également 2 chambres de croissance Percival AR-41L3 pour des expériences spécifiques ainsi que des incubateurs et agitateurs orbitaux pour les cultures d'algues et bactéries photosynthétiques en milieu liquide.

 

Plateforme d'analyse

Le LGBP a développé une plate-forme d'analyse de la photosynthèse, couplé aux chambres de culture, pour l'analyse complète des paramètres et des pigments photosynthétiques :

  • Le fluorimètre de type PAM (modèle dual PAM 100/F, WALZ) est l'appareil de référence pour analyser plusieurs paramètres photosynthétiques par la mesure de la fluorescence de la chlorophylle dans différents organismes photosynthétiques. Il est utilisable sur organismes entiers (plantes) ou préparations et cultures en solution (chloroplastes, algues, bactéries).
  • Le système d'imagerie vidéo de fluorescence (modèle Fluorcam FC 800-O ; Photon System Instruments), avec un détecteur par camera CCD, permet de mesurer la fluorescence de la chlorophylle de plusieurs individus simultanément. Le système est indispensable pour des cribles génétiques sur des populations mutagénisées afin d'identifier des individus présentant des caractères photosynthétiques particuliers parmi de milliers d'individus. Le système permet aussi d'analyser la fluorescence de la GFP dans des organismes photosynthétiques ou non photosynthétiques.
  • Le spectromètre à fluorescence Cary Eclipse utilise une lampe Xenon pour réaliser des mesures rapides et avec une très haute sensibilité. Il peut mesurer en 4 modalités (fluorescence, phosphorescence, luminescence et phosphorescence résolue dans le temps). Des mesures à basse température (azote liquide) sont également possibles.