Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alexandra Colin - Prix l'Oréal-Unesco Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science

Prix & distinction

Alexandra Colin - Prix l'Oréal-Unesco Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science


Afin de valoriser l’excellence scientifique des femmes, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’Unesco, décerne le Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science France 2022 à 35 brillantes chercheuses dont Alexandra Colin, post-doctorante à l'Irig.

Publié le 12 octobre 2022
Une des questions fondamentales en biologie est de savoir ce qui différentie un être vivant d’un objet inerte. Le vivant est caractérisé par une dynamique nécessitant une consommation permanente d’énergie. Pourtant, ce qui caractérise la dynamique du vivant est encore méconnu à ce jour.

« Dans le projet que j’effectue actuellement au CEA-Irig de Grenoble, j’utilise une approche biomimétique, afin de comprendre comment une structure biologique dynamique peut émerger à partir de protéines individuelles. Pour cela, j’ai développé un dispositif de micropuits mimant le volume cellulaire où les différents acteurs moléculaires sont encapsulés et observables en microscopie optique (Image ci-contre illustre une telle expérimentation). Mes recherches ont permis de mettre en évidence les protéines nécessaires et minimales pour l’existence d’une dynamique auto-entretenue pendant plusieurs heures à partir d’un pool initial de matériel limité. A partir de cette reconstitution d’un cytosquelette ayant des propriétés dynamiques similaires à celles rencontrées dans les cellules, je pourrai ensuite complexifier le système pour tendre vers une cellule artificielle ».






Haut de page

Haut de page