Vous êtes ici : Accueil > Les projets transverses

Les projets transverses

Neuroinflammation


Ce groupe travaille au développement de nouveaux traceurs de la neuroinflammation (groupe « Sondes Moléculaires »), à la caractérisation de leurs propriétés in vivo (groupe d'« Imagerie Expérimentale »), à la mise au point de méthodes de quantification (groupe de « Physique Biomédicale ») et à l'évaluation chez l'homme réalisée (groupe « Investigations Cliniques »).

Chef de projet : Alexandra Winkeler

Publié le 10 avril 2017

​​Le projet « Neuroinflammation » s'intéresse à l'imagerie de la neuroinflammation, en particulier celle de la microglie activée, de façon à comprendre l'évolution spatiale et temporelle de la neuroinflammation dans différentes pathologies.

 
(gauche) Schéma présentant une neuroinflammation
(droite) Neuroinflammation vue en imagerie TEP
 

La neuroinflammation est étudiée dans le contexte des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques). Mais aussi dans les gliomes et dans les processus d'addiction. L'ensemble des efforts d'IMIV devrait conduire à identifier les meilleurs radioligands TEP pour cibler la neuroinflammation et à en quantifier l'intensité. Les méthodes de quantification les plus appropriées pour l'imagerie de la neuroinflammation sont également étudiées. De nouvelles connaissances concernant le rôle de la neuroinflammation dans les gliomes, dans les maladies neurodégénératives et dans les addictions sont attendues.

Ce projet est adossé au projet européen FP7 INMiND (2012-2017) et bénéficie partiellement de ressources associées au projet européen IMIDIA (2010-2015).