Vous êtes ici : Accueil > Les projets transverses

Les projets transverses

LOTUS


Le projet LOTUS propose​ une solution intégrée de production de radionucléides et​ de synthèse de radiopharmaceutiques innovants « à la dose » de façon à permettre leur évaluation rapide à grande échelle, et donc à faciliter l'émergence de nouveaux radiopharmaceutiques en clinique.

Chef de projet : Daniel Gouel

Publié le 10 avril 2017
​​

Le projet LOTUS a bénéficié d'un financement du Fond européen de développement régional. ​​

Le projet transverse LOTUS est un projet de recherche technologique.

La recherche en imagerie moléculaire TEP impliquant des radiotraceurs innovants est actuellement quasiment limitée aux centres disposant d'un cyclotron et d'un laboratoire de radiochimie capable de synthétiser ces traceurs. Le but du projet LOTUS est de proposer une solution intégrée de production de radionucléides et de synthèse de radiopharmaceutiques innovants « à la dose » de façon à perm​ettre leur évaluation rapide à grande échelle, et donc à faciliter l'émergence de nouveaux radiopharmaceutiques en clinique. Ce projet est réalisé en collaboration avec deux partenaires industriels français (PMB et SigmaPhi) et est soutenu par BPI France depuis 2013. Le rôle d'IMIV dans le projet va consister à participer à l'élaboration et la validation de plusieurs composantes du système, notamment la microfluidique et les systèmes de contrôle qualité des radiopharmaceutiques, de façon à pouvoir valider le concept de système intégré de production de radiopharmaceutiques à la demande qui sera ensuite commercialisé par PMB.

Les groupes « Sondes Moléculaires », « Imagerie Expérimentale » et « Investigations Cliniques » seront tous impliqués dans cette recherche : le groupe « Sondes Moléculaires » participera activement à l'élaboration et la validation des modules de synthèse des radiotraceurs, les groupes « Imagerie Expérimentale » et « Investigations Cliniques » évalueront comment cette nouvelle méthodologie s'insère dans l'organisation des protocoles de recherche clinique et préclinique.