Responsable
Pierre Sétif
Nous étudions les mécanismes impliqués dans la détermination, la modulation et la régulation de (et par) cet état rédox. Photosynthèse et respiration sont au coeur de ces mécanismes dont la caractérisation dans différentes espèces et différents mutants constitue un socle essentiel de connaissances en vue de leur optimisation éventuelle pour l'obtention de biofuels de troisième génération.
Flux d'électrons et de protons (lignes et flèches) et observables principales in vivo (ovales).
La présence concomitante des complexes photosynthétiques et respiratoires dans les membranes internes des cyanobactéries pose un défi particulier, dans la mesure où différents modes de transfert d'électrons (photosynthétiques linéaire et cyclique, respiratoire) non seulement coexistent mais interagissent de manière étroite. Les deux métabolites primaires ATP et NADPH, qui résultent de ces processus, sont régulés dans leur production relative de manière à adapter le rapport ATP/NADPH à la croissance cellulaire. Les mécanismes de régulation et de défense contre les ROS, qui sont produits de manière inévitable lors des flux d'électrons photosynthétique et respiratoire, sont étudiés en parallèle.
Plusieurs sondes spectroscopiques en temps réel sont susceptibles d'informer sur les flux d'électrons in vivo. Au laboratoire, nous mettons en oeuvre la plupart de ces observables pour déterminer l'état rédox des cellules et établir les vitesses de différentes réactions essentielles, ceci dans des conditions physiologiques variées (qualité/quantité de lumière, stress rédox, carences, présence d'inhibiteurs, etc...) et pour l'étude de nombreuses souches et mutants.
Les mêmes approches sont étendues à l'étude de microalgues eucaryotes tandis que certaines réactions sont également étudiées in vitro à partir de protéines isolées.