Vous êtes ici : Accueil > Thématiques > De la source à l'impact dosimétrique

Article

De la source à l'impact dosimétrique

L'exposition aux rayonnements ionisants


​L’exposition aux rayonnements ionisants peut être le fait d’une irradiation externe ou d’une contamination interne. En milieu professionnel, le type d’exposition conditionne la protection et le suivi du personnel potentiellement exposé.

Publié le 8 mars 2016

L'exposition aux rayonnements ionisants peut être :

  • externe : la source de rayonnements n'est pas en contact direct avec la personne. La dose reçue est fonction de la durée de l'exposition, de la distance par rapport à la source et des écrans de protection mis en place.L'exposition peut être brève (par exemple, lors d'une radiographie) ou prolongée (par exemple, dans le cas d'une exposition naturelle).
  • interne : le radionucléide pénètre à l'intérieur de l'organisme (contamination interne) le plus souvent par inhalation ou par ingestion, ou après passage percutané. La distribution dans l'organisme dépend de la nature du radionucléide. L'exposition continue après l'incorporation, mais décroît en fonction de la période radioactive du radionucléide incorporé et de son élimination physiologique.
Panneau radioactivité, crédit photo: CEA
 
 
 
Différents panneaux indiquent la présence de radioactivité. L'ordre croissant du risque est : bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Les petits points symbolisent le risque de contamination ; les pics aux extrémités le risque d'irradiation.
Chaque zone est réglementée : à chacune sont liés des débits d'équivalent de dose (en microSievert/h), des équivalents de dose maximaux admissibles (en milliSievert/an), des formalités d'accès, des catégories de personnels autorisés.
 
En milieu professionnel, l’étude du poste de travail rassemble donc l’ensemble des éléments indispensables à la connaissance de l’exposition afin d’évaluer les risques professionnels (EvRP) encourus par le personnel. Il est alors possible de mettre en œuvre des mesures de prévention pour éviter les expositions aigües, pour maitriser les évènements anormaux ainsi que pour diminuer les expositions chroniques. Une fiche regroupant les informations sur les caractéristiques du poste de travail et les dangers identifiés, permet de délimiter des zones de travail (zone contrôlée et zone surveillée) et de répartir le personnel exposé en deux catégories selon le niveau d’exposition prévisionnelle. Elle permet aussi d’optimiser les protections biologiques ou physiques et de définir la nature et la fréquence des examens à prescrire pour les travailleurs exposés.