Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Une collaboration menée par le University College London et impliquant le CEA-Irfu a analysé les données des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer (NASA/ESA) concernant 25 « Jupiters chauds » et en a extrait des informations inédites sur leur atmosphère, comme la corrélation entre inversion thermique et la présence d’oxydes et d’hydrures métalliques.
Des chimistes de l’Iramis ont développé des systèmes catalytiques permettant de produire à façon des composés organiques du silicium (hydrosylanes), qui sont essentiels dans l’industrie de cet élément. Ces études constituent une étape vers la recyclabilité de ces composés.
Des travaux du CEA-Joliot montrent que l’imagerie simultanée TEP/IRM améliore sensiblement la détection des lésions à l’origine de certaines épilepsies, ainsi que la préparation des interventions chirurgicales pour les traiter.
Installé sur le télescope spatial James Webb lancé le 25 décembre 2021, l’instrument Miri, auquel le CEA a fortement contribué sous l’égide du CNES, a pris il y a quelques jours sa première image de l’Univers dans l’infrarouge.
Une collaboration internationale, à laquelle ont participé des chercheurs du CEA (BIAM) et la Carnegie Institution de Stanford (États-Unis), vient de décrypter les mécanismes par lesquels les microalgues capturent le CO2 atmosphérique de manière extrêmement efficace.
Une équipe internationale impliquant le CEA-Jacob (MIRCen) révèle que le réseau cérébral actif au repos, associé à des capacités cognitives très élaborées chez l’homme, n’est pas présent à l’identique chez les primates non humains.
Comment débattre de science ? La science dit-elle le vrai ? Comment instaurer de la confiance ? Cynthia Fleury et Etienne Klein proposent leurs réflexions, entre philosophie et regard scientifique.
Reportage au Service hospitalier Frédéric Joliot, département de recherche du CEA situé dans l’enceinte de l’hôpital d’Orsay (91), qui oeuvre à faire avancer la recherche, principalement en oncologie et sur les maladies neurodégénératives.
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
Nathalie de Noblet-Ducoudré, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, nous en dit plus sur le rôle des terres émergées dans le changement climatique d'origine anthropique.
Conférence | Séminaire | Fondation Singer-Polignac, Paris 16e
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.