Le design de la partie en pile du dispositif ADELINE a été modifié en 2021 et il est donc nécessaire de réaliser des études thermohydrauliques pour déterminer les points de fonctionnement du dispositif avec ce nouveau design pour les différentes expériences qui seront réalisées.
Pour les expériences du programme IPG (Interaction Pastille-Gaine), l’étude a montré que la modification de la géométrie et l’abaissement de la puissance linéique maximale à 550 W/cm permettent de répondre aux objectifs expérimentaux : l’atteinte de la température de saturation sur la paroi de la gaine dès 350 W/cm, tout en dégageant des marges sur le calcul de paramètres de sûreté comme le Rapport à l’Echauffement Critique (REC). Les résultats de l’étude indiquent que le facteur limitant pour le programme IPG ne serait plus le REC mais la température du tube de force. Des études complémentaires seront menées prochainement pour évaluer les marges disponibles.
Pour le programme IPG FPPI (Fonctionnement Prolongé à Puissance Intermédiaire), l’étude montre qu’il sera probablement nécessaire de modifier des paramètres de fonctionnement d’éléments de la boucle du dispositif (augmentation de la puissance des cannes chauffantes ou de la taille de l’échangeur-récupérateur) pour atteindre les températures souhaitées sur l’ensemble de la gaine à basse puissance linéique (dès 100 W/cm).
Pour le point de fonctionnement des rampes à très forte puissance (rampe jusqu’à la fusion du combustible), une baisse de la pression du dispositif semble nécessaire si l’on souhaite avoir une gamme de température et de débit suffisamment large qui permette de respecter les critères de sûreté (REC).