Vous êtes ici : Accueil > Amiante – Procédure alternative de décontamination à l’eau

Base de données

Amiante – Procédure alternative de décontamination à l’eau


Arrêté du 25 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 9 avril 2019 portant création d'une expérimentation relative à une procédure alternative à la décontamination à l'eau lors d'opérations comportant un risque d'exposition combinée aux fibres d'amiante et aux rayonnements ionisants


Publié le 28 septembre 2022

Pour mémoire, l’arrêté du 9 avril 2019 susmentionné (cf. BIJ n° 2019-05) définit les modalités d’une expérimentation conduite par le CEA, EDF et ORANO avec le concours d’entreprises extérieures.

Cette expérimentation a pour objet d’évaluer l’efficacité, en matière de protection des travailleurs, d’une procédure alternative à la procédure de décontamination par douchage à l’eau. Cette procédure alternative repose sur l’utilisation d’un fixateur coloré et sur des modalités spécifiques en matière de port d’équipements de protection individuelle et de déshabillage lors d’opérations de retrait d’amiante comportant un risque d’exposition combinée aux rayonnements ionisants dans lesquelles l’utilisation de l’eau est de nature à aggraver notamment les risques professionnels.

L’arrêté précité porte de 36 à 48 mois la durée fixée par l’arrêté du 9 avril 2019 afin de pouvoir achever l’expérimentation de cette procédure alternative à la décontamination à l’eau.


Haut de page