Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Le CEA partenaire de l’exposition-événement « Osons la France, tous visionnaires »

Actualité | Evénement | Innovation pour l'industrie

Le CEA partenaire de l’exposition-événement « Osons la France, tous visionnaires »


​Le CEA est partenaire de l’exposition-événement « Osons la France, tous visionnaires » du 4 au 7 décembre 2014, au Grand Palais à Paris. Le rendez-vous met à l’honneur la France qui ose, innove, entreprend et crée les emplois de demain via des expositions, des stands de démonstration, un forum… Le CEA présentera au public quelques-unes des plus belles innovations issues de ses laboratoires qui font l’objet de transferts vers l’industrie.

Publié le 1 décembre 2014

​L'événement « Osons la France, tous visionnaires » réunit, du 4 au 7 décembre 2014, au Grand Palais, à Paris, les innovations les plus marquantes de tous les acteurs de l'économie française : start-up, PME, ETI et grandes entreprises.

En tant qu'organisme de recherche scientifique participant à cette manifestation, le CEA y présente quelques-unes des plus belles technologies issues de ses laboratoires et transférées à de jeunes entreprises.

Au programme, sur le stand CEA, les visiteurs pourront :

  • Faire analyser leurs objets personnels (bijoux, pièces de monnaie, montre…) par la technologie LIBS -Laser Induced Breakdown Spectroscopy- embarquée sur le robot Curiosity, en exploration sur Mars.
  • Essayer le dispositif de réalité augmentée sur objets 3D complexes de la société Diotasoft.
  • Tester la capture de mouvement avec l'entreprise Movea.
  • Découvrir l'électronique organique, technologie prometteuse de l'électronique imprimée de grande surface pour le développement de photodétecteurs et capteurs d'image avec l'entreprise Isorg.
  • Rencontrer la société Ulis, spécialiste des détecteurs d'images infrarouges et la start-up Tronics Microsystems, qui conçoit et fabrique des microsystèmes électromécaniques (MEMS) tels que des accéléromètres pour pacemaker.
  • S'immerger dans des images de simulation de la création des galaxies, de l'activité du cerveau, de réacteurs nucléaires.
  • Discuter avec les chercheurs, les architectes et les designers qui anticipent les villes de 2030.

 

En parallèle, au cœur de la nef du Grand Palais, « 200 bâtisseurs pour demain », à savoir chercheurs, artisans, designers, … sélectionnés  par un concours organisé par le comité « Osons la France » présenteront leurs réalisations et matérialiseront ainsi l'avenir en marche.  La start-up ISKN, issue du CEA, y présentera sa technologie qui permet de numériser des notes, dessins et croquis à partir d'un simple stylo et d'un papier.

Enfin, un forum grand public proposera tout au long de l'événement différentes conférences grand public dont une intervention de Michel Ida, directeur de Minatec Ideas Laboratory, et d'Etienne Klein, directeur de recherche au CEA, sur le thème de l'innovation.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur les start-up et technologies présentées à l’événement Osons la France :


Haut de page