Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Le CEA, premier organisme de recherche déposant de brevets

Actualité | Institutionnel

Le CEA, premier organisme de recherche déposant de brevets


​Dans le classement des déposants de brevets auprès de l’INPI (*), le CEA est troisième avec 625 demandes publiées derrière PSA Peugeot Citroën avec 1 378 demandes et le groupe Safran avec 645 demandes.

Publié le 11 avril 2014

Les premiers déposants restent les entreprises du secteur automobile, suivi des principaux secteurs industriels : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie.


Parmi les 20 premiers déposants de brevets figurent les principaux groupes industriels français qui investissement dans la recherche. Les organismes de recherche sont toujours bien présents : le CEA au 3ème rang (625 demandes publiées), le CNRS à la 7ème place (408 demandes publiées) et IFP Energies Nouvelles au 13ème rang (188 demandes publiées).

Dans un contexte économique en pleine ébullition, les résultats de l’année 2013 prouvent que les entreprises françaises intègrent de plus en plus la propriété industrielle dans leur stratégie de développement : le nombre de demandes de brevets déposées connaît une augmentation de 1,5%.

Le CEA figure aussi au 33ème rang des déposants auprès de l’Office européen des brevets. Il est le premier organisme de recherche dans ce classement.

(*) : Classement des déposants auprès de l’INPI selon le nombre de demandes de brevets publiées en 2013

Haut de page

Haut de page