Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Le CEA Leti présente trois innovations technologiques majeures

Actualité | Technologies logicielles | Nouvelles technologies | Electronique

Consumer Electronics Show (CES)

Le CEA Leti présente trois innovations technologiques majeures


​​​​​Le CEA Leti est présent au Consumer Electronics Show (CES), le rendez-vous mondial annuel de l’innovation dans les domaines du digital et des technologies de l’information, à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Il y présente e​​n particulier trois innovations :

​​- Une solution d’affichage très haute luminosité pour la réalité augmentée en plein jour
- Une connexion sans ​​fil très haut débit à faible consommation permettant le transfert instantané de gigabits de données
- Le premier d​émonstrateur mondial de mise en œuvre du standard IEEE 1900.7 pour un réseau sans fil longue distance

​​​Cinq s​tartups lancées par le CEA Leti exposent aussi leurs innovations à CES.​

Publié le 6 janvier 2016
Le Consumer Electronics Show (CES) est l’un des plus importants rendez-vous international annuel de l’innovation dans les domaines du digital et des technologies de l’information. Il a lieu cet année du 6 au 9 janvier à Las Vegas (Etats-Unis).
le Leti, un des plus importants instituts de recherche appliquée en microélectronique, présente trois innovations de rupture au CES : une solution d’affichage très haute luminosité pour la réalité augmentée, un système de transmissions de données sans fil extrêmement rapides entre dispositifs mobile et le premier modem au monde capable de fournir, grâce à la technologie TV White Space, un accès haut débit en zone rurale ou dans les pays en développement par exemple.
Ces trois démonstrateurs présentés au CES 2016, marquent la première participation officielle du Leti à ce salon  et reflètent l'intérêt grandissant de l'institut pour les technologies appliquées à la recherche de solutions destinées au grand public. 
Les trois démonstrateurs :
 
  • ​DiamonDisplay, l’afficheur le plus lumineux au monde pour la réalité augmentée présente un micro-afficheur LED haute densité, évolutif vers un processus microélectronique standard defabrication à grande échelle. Ce micro-afficheur LED fournit une luminosité 100 à 1 000 fois plus élevée que celle des micro-afficheurs actuels. Il jouit d'une très haute définition de contrastes nets à la lumière du jour et est idéal pour des produits compacts et légers qui consomment moins d'énergie.
 
  • G-Link est une connexion sans fil faible consommation qui permet de transférer des gigabits de données à très haute vitesse entre deux appareils se trouvant à quelques centimètres. Pour le grand public, il permet une connexion sans fil entre deux appareils mobiles pour partager, par exemple, des vidéos HD entre une caméra de cinéma et un écran vidéo, ou entre une borne et une tablette pour télécharger des vidéos HD, notamment. G-Link est conditionné dans un ensemble très compact et très économique qui intègre tout le système, antennes comprises.  La seconde génération sera disponible en 2016 avec un débit de données plus élevé (5Gbps) et une consommation plus faible (50mW).
 
  • TV White Space M​odem, un modem permettant d'exploiter les fréquences libérées par l'arrêt de la diffusion de la télévision analogique, première technologie au monde sans fil à couverture étendue basée sur la norme IEEE 1900.7. Il permet des services internet longue distance à partir d'un seul point d'accès. Le Leti présente cette nouvelle solution de réseau sans fil qui utilise des bandes de fréquence adjacentes pour fournir une large couverture, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec une étendue de 64 km dans les espaces ouverts. Cette technologie peut aider à réduire la fracture numérique en fournissant un accès à large bande dans les zones rurales mal desservies.
Trois startups récentes issues du Leti ont également présenté des démonstrateurs technologiques à CES :
 
  • Aryballe Technologies exposela diversité de ses capteurs biochimiques avec un détecteur universel capable d'identifier plusieurs milliers d'odeurs listées dans une base de données contenant des signatures olfactives. Son premier produit est un dispositif portable de détection des odeurs, Neosmia, pour les personnes présentant des troubles olfactifs.
 
  • eLichens développe des services et des capteurs miniatures pour les particuliers et les professionnels, permettant de détecter, de surveiller et de prévoir la qualité de l'air. Les capteurs mesurent en continue les valeurs de CO, CO2 et CH4 dans l'air ambiant.
 
  • The AirBoard est un ordinateur sans fil, open source, compatible avec Arduino, destiné au prototypage rapide des objets intelligents connectés pour l'internet des objets. ​​​


Pix-CEA-TV-White.jpg

Dominique Noguet presents TV White Space demo on the CEA Leti's booth at the Consumer Electronics Shosw, las Vegas, january 2016 (c) CEA Leti​​​​

Haut de page