Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Philippe Sansy est nommé Directeur des ressources humaines et des relations sociales du CEA

Communiqué de presse | Institutionnel

Nomination

Philippe Sansy est nommé Directeur des ressources humaines et des relations sociales du CEA


​A compter du 1er février 2016, Philippe Sansy est nommé Directeur des ressources humaines et des relations sociales, succédant à Didier Bordet. ​

Publié le 2 février 2016
Né en 1965, Philippe Sansy est diplômé en droit social, spécialiste des relations sociales.
Il entre au CEA en 1990, au sein de la Direction des ressources humaines et des relations sociales, plus particulièrement en charge du recrutement, des carrières et des questions relatives au droit social.
En 1996, il intègre l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) où, pendant un an, il initie une approche métier et met en place les revues de personnel.
Dès janvier 1997, il retrouve la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) du CEA en qualité de chef du service Emploi, Gestion des carrières et Administration du personnel. Fonction qu’il occupera pendant deux ans et qui l’amènera notamment à participer aux négociations salariales et relatives à la Convention de travail, ainsi qu’à l’application au sein du CEA de la loi relative à la réduction du temps de travail.
En janvier 2000, dans la perspective de la création de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) indépendant du CEA, Philippe Sansy regagne l’IPSN afin d’organiser une fonction ressources humaines autonome, notamment par la mise en œuvre du système de gestion des ressources humaines.
De février à octobre 2001, il est chargé de mission au sein du cabinet de l’Administrateur général du CEA. Il suit alors notamment le dossier Topco, structure préfigurative d’Areva.


Philippe Sansy est ensuite nommé adjoint du Directeur des ressources humaines et des relations sociales. Il occupera cette fonction pendant près de six ans durant lesquels il se consacrera plus particulièrement aux relations sociales, aux négociations collectives, à la question des rémunérations et à l’adaptation du corpus réglementaire. Il a, à ce poste, présidé le Comité central des activités sociales.
Depuis septembre 2007, Philippe Sansy était directeur des relations humaines de la Direction des applications militaires (CEA DAM). Il y a conduit plusieurs projets d’envergure, notamment l’intégration des salariés du centre de Gramat en 2010, l’audit et le redimensionnement des unités de soutine de la DAM, ou la fermeture du Polygone d’expérimentations de Moronvilliers et l’accompagnement de ses salariés, en 2013.
Philippe Sansy
Ph​ilippe Sansy, ​Directeur des ressources humaines et des relations sociales du CEA © CEA
Parallèlement à ses fonctions au sein du CEA, Philippe Sansy est Administrateur (Medef) au sein du groupe Humanis depuis 1995. Il est notamment membre du Conseil d’administration d’Humanis Retraite ARRCO et président de la Commission financière de cette entité, et Président du GIE Fonctions Groupe d’Humanis.
Philippe Sansy est auditeur de la 63ème session nationale de l’Institut des hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN 2010-2011) et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Haut de page