Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Vikram Solar s'allie avec le CEA pour dynamiser la R&D en technologies innovantes

Partenariat | Partenariat Europe & international | Partenariat industriel | International | Communiqué de presse | Energies | Energies renouvelables | Energie solaire | Solaire photovoltaïque | Efficacité énergétique | Stockage de l'énergie | Batteries

Vikram Solar s'allie avec le CEA pour dynamiser la R&D en technologies innovantes


​M. Gyanesh Chaudhary, PDG de Vikram Solar, et M. Daniel Verwaerde, Président du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont signé aujourd'hui un accord de collaboration à Vigyan Bhavan, à l’occasion de la visite en Inde du Président français, M. Emmanuel Macron. L'association entre Vikram Solar, l'un des leaders indiens de la fabrication de modules et fournisseur de premier plan en panneaux solaires pour toitures et solutions de réalisation clés en main (EPC), et le CEA, premier organisme public de recherche technologique en Europe, se propose de faire avancer la recherche et le développement sur les cellules, modules et systèmes au silicium cristallin à haut rendement, ainsi que sur une série de technologies de production et de stockage à haut rendement pour les marchés français et indien.

Publié le 14 mars 2018
Dans le cadre de ce protocole d'accord, le CEA partagera son savoir-faire et ses technologies dans le domaine de l'énergie solaire, du stockage, des réseaux intelligents et de l'efficacité thermique, tandis que Vikram Solar industrialisera ces solutions à grande échelle, dans l'objectif plus large d'améliorer les cellules et modules photovoltaïques, et ainsi atteindre une efficacité-record en termes de transformation de l'énergie, développant parallèlement des solutions de batterie aux capacités de stockage accrues. Parmi les autres domaines de collaboration de pointe en recherche et développement, on citera notamment la cristallisation et le découpage en plaques, les modules mono- et bi-faces, l'agro-photovoltaïque, ou encore la mobilité solaire, ainsi que l'exploration de nouveaux matériaux compétitifs visant à réduire les coûts.

M. Gyanesh Chaudhary, PDG de Vikram Solar Limited, a déclaré à cette occasion : « Vikram Solar a toujours été à l'avant-garde de l'innovation, à travers des activités de R&D qui contribuent à faire grandir et évoluer l'Inde, ainsi qu'à accompagner la nation sur la voie du développement durable. Notre association avec le CEA renforcera notre ancrage dans le monde des nouvelles technologies et en retour, multipliera les possibilités pour les deux parties de faire naître un écosystème plus durable et plus efficient. »

M. Christophe Gégout, Administrateur général adjoint du CEA, en charge des coopérations internationales dans le domaine du solaire, a commenté : « Notre association avec Vikram Solar arrive à une période où le besoin en énergies renouvelables est constamment élevé en Inde, mais aussi dans le reste du monde.  C'est pour le CEA le moment idéal de mettre à profit ses atouts en recherche et développement, et de les conjuguer à la position historique de Vikram Solar en tant que leader mondial des modules solaires, mettant l'accent sur la qualité, la technologie et l'innovation. »

Le CEA conduit des recherches sur l'énergie solaire photovoltaïque et thermique, main dans la main avec les industriels du secteur. En matière d'énergie solaire thermique, le CEA possède, au sein de l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES), une plateforme de R&D dédiée à l'optimisation des systèmes solaires thermiques. Le CEA mène également des recherches sur la production d'électricité à l'aide d'un procédé thermodynamique connu sous le nom de technologie solaire à concentration. Dans le domaine du photovoltaïque, les recherches du CEA sont axées sur l'amélioration de la production et la réduction des coûts des modules photovoltaïques, ainsi que sur l'anticipation des problèmes d'intégration au réseau qui se produisent à la suite d'une insertion massive d'énergies renouvelables dans le mix énergétique. Ce travail, conduit à l'INES, utilise sa plateforme technologique pour fabriquer des cellules et des modules, et sa plateforme logicielle, pour simuler le comportement d'un futur réseau avec des sources d'énergie renouvelable, ainsi que les équipements de stockage et de consommation.

À propos de Vikram Solar Limited

Vikram Solar Limited (anciennement Vikram Solar Pvt. Ltd.) est un fournisseur de solutions d'énergie solaire leader sur le marché, spécialisé dans la fabrication de modules PV à haut rendement et de solutions EPC complètes. Présent à l'international sur les 5 continents, la société contribue activement à façonner la révolution solaire partout dans le monde. Poursuivant la riche tradition manufacturière du Groupe Vikram, depuis 2006 Vikram Solar opère en digne héritier de 40 ans de succès.
La capacité de production annuelle de ses modules PV s'établit à 1 GW. Les produits de la société sont conformes aux normes internationales de qualité, de fiabilité et de performance. En sa qualité de fournisseur de solutions EPC solaires intégrées en aval, Vikram Solar déploie des technologies de rang mondial pour concevoir, installer et mettre en service des projets solaires dans le monde entier.

Haut de page