Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > WNE 2016 : le CEA présente son expertise au service de la R&D nucléaire

Actualité | Exposition | Focus | Energie nucléaire | Démantèlement | Cycle du combustible | Réacteurs nucléaires

WNE 2016 : le CEA présente son expertise au service de la R&D nucléaire


​​​​​​​Acteur majeur de la filière nucléaire française, le CEA présente ses actions, son expertise et ses moyens dans le domaine de l’énergie nucléaire lors de la deuxième édition de WNE (World Nuclear Exhibition), le salon international du nucléaire qui se tient au Bourget du 28 au 30 juin 2016. A cette occasion, découvrez les grandes missions du CEA dans le domaine du nucléaire et consultez les différentes ressources pédagogiques et multimédias pour comprendre l’énergie nucléaire.​

Publié le 27 juin 2016

​​Les activités du CEA dans le domaine du nucléaire 

Le CEA, grâce à sa Direction de l’énergie nucléaire, apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation sur les systèmes de production d’énergie nucléaire, qui permettent à la France d’être l’un des pays européens les moins émetteurs de CO2 par kilowatt heure produit. Il s’agit de développer un nucléaire durable, sûr et économiquement compétitif, dans un environnement exigeant de contraintes réglementaires et budgétaires croissantes. 
​​
Le CEA apporte un soutien à l’industrie nucléaire, aussi bien dans le domaine des réacteurs que du cycle du combustible. Pour le plus long terme, il travaille sur les futures générations de réacteurs nucléaires – que ce soit dans l’optimisation des réacteurs à eau pressurisée, dans la réflexion sur les petits réacteurs nucléaires (dits SMRs) ou pour l’étude des concepts de 4ème génération, en particulier les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium. De plus, le CEA, en tant qu’exploitant nucléaire, est responsable de l’assainissement et du démantèlement de ses installations nucléaires arrêtées, toutes diverses, développant ainsi une expertise conséquente en la matière.

De par ses activités et son expertise, le CEA est donc un acteur de premier plan pour des collaborations internationales dans le domaine de l’énergie nucléaire et conduit de nombreux partenariats stratégiques et coopérations scientifiques et techniques. Il est aussi un acteur international de référence pour la formation dans le nucléaire via son Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). ​

​​

La participation du CEA au salon WNE

Lors de l’événement WNE, le CEA, en tant que sponsor institutionnel du salon, organise l’une des tables rondes réunissant décideurs et experts internationaux du domaine de l’énergie nucléaire. Cette table ronde consacrée aux innovations pour l’énergie nucléaire du XXIème siècle est présidée par l’Administrateur général du CEA, Daniel Verwaerde, avec la présence de François Gauché, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA et également président du Forum International Génération IV, organisation intergouvernementale dont l’objectif est de promouvoir le nucléaire du futur. Le CEA anime et participe aussi à plusieurs ateliers thématiques avec ses partenaires internationaux.


​Qu’est-il possible de découvrir au salon WNE ?

Lors du salon WNE, le CEA présente par exemple :


Les ressources pédagogiques et multimédias
pour découvrir et comprendre l’énergie nucléaire

Pour découvrir plus en détail toutes les activités du CEA dans le domaine du nucléaire, nous vous invitons à consulter les différentes ressources pédagogiques et multimédias qui y sont consacrées, notamment sur :







Haut de page

Haut de page