Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Accord de coopération entre Valeo et le CEA

Communiqué de presse | Actualité | Véhicule électrique | Energies | Electronique

Mobilité électrique de demain

Valeo et le CEA vont coopérer dans la recherche avancée sur l’électronique de puissance


​Valeo et le CEA ont signé un accord pour collaborer sur les prochaines générations d'électroniques de puissance, qui sont au cœur des enjeux de la mobilité électrique de demain.

Publié le 13 septembre 2022

​Dans un véhicule électrique, l’électronique de puissance a un rôle clé dans le pilotage du moteur, la gestion de l’énergie du véhicule et sa vitesse de charge. Les équipes de Valeo et du CEA mèneront ensemble des travaux de recherche avancée sur des technologies électroniques innovantes, afin d'améliorer l'efficience des véhicules électriques (gain en autonomie), d’optimiser la chaîne de traction et de réduire le poids de l’électronique de puissance embarquée.

Au sein de cette coopération, Valeo, champion de l'électrification, apporte son expertise dans l’électronique de puissance, dont il est l’un des leaders.

Xavier Dupont, Président du pôle Systèmes de Propulsion de Valeo, déclare : « Le monde de la mobilité connaît une transformation sans précédent, qui se traduit par une accélération considérable de l’électrification. Valeo est au cœur de ces transformations, et cette nouvelle coopération avec le CEA dans le domaine de l’électronique de puissance va nous permettre d’accélérer encore dans le domaine de l’électrification, en proposant les meilleures technologies tout en relevant le défi de la neutralité carbone. »
De son côté, le CEA apporte son expertise dans les domaines de la microélectronique et des matériaux, mais aussi ses compétences dans la définition et la conception d’un jumeau numérique permettant d’optimiser les systèmes de conversion étudiés.

Pour Sébastien Dauvé, directeur du CEA-Leti, « cet accord confirme la mobilisation des équipes du CEA sur les enjeux importants liés à l’électrification des véhicules. Ce partenariat est complètement en ligne avec notre mission de soutien à l’industrie qui s’établit de la conception de composants de puissance innovants jusqu’au développement de systèmes de conversion performants. Nous sommes ravis d’accompagner Valeo dans sa stratégie et nos équipes sont très motivées par les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’IPCEI (Important Projects of Common European Interest) dédié à l’électronique, qui vise à promouvoir l’innovation dans des domaines industriels stratégiques et d’avenir (France 2030) au travers de projets européens transnationaux.

Valeo a placé l’innovation au cœur de sa stratégie de croissance. Le Groupe s’est hissé en tête des déposants français de brevets dans le monde, avec 1 777 brevets publiés en un an (en 2020), selon le classement publié le 14 juin 2022 par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). 45 % de ses commandes enregistrées l’an dernier, ont porté sur des technologies qui n’existaient pas il y a trois ans. La signature de cet accord avec le CEA constitue une nouvelle illustration de cette démarche d’innovation.



Haut de page