Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Deux accords entre le CEA et Hydro-Québec pour développer l’électrification des transports

Communiqué de presse | Institutionnel

Deux accords entre le CEA et Hydro-Québec pour développer l’électrification des transports


​Le CEA, Hydro-Québec et sa filiale SCE France, annoncent la signature de deux accords qui favoriseront le développement de technologies performantes qui soutiendront l’électrification des transports terrestres.

Publié le 9 juillet 2015

Un premier accord entre Hydro-Québec et CEA Tech, le pôle recherche technologique du CEA,  concerne la recherche et le développement de la recharge rapide des autobus électriques, un des éléments-clés dans l’arrivée d’un plus grand nombre d’autobus propulsés à l’électricité.

Le deuxième accord, intervenu cette fois entre SCE France et CEA Tech, porte sur le développement d’une nouvelle génération de matériaux de batteries lithium-ion sûres, performantes et pouvant être produites à faible coût.

« CEA Tech est un acteur de premier plan en innovation. Les projets de recherche que nous mènerons ensemble contribueront de manière significative à transférer des technologies de haut niveau vers l’industrie. Les ententes permettront de valoriser l’expertise qu’Hydro-Québec a déployée dans les matériaux de batteries », souligne M. Karim Zaghib, directeur - Stockage et conversion d'énergie à l'IREQ et président de SCE France.
« S’inscrivant dans le cadre du déploiement de CEA Tech sur le territoire national, cette association avec Hydro-Québec permettra de renforcer la thématique stockage de l’énergie en région Aquitaine aux côtés d’un  acteur qui présente une maitrise historique des technologies lithium » indique Jean Therme, directeur de CEA Tech.

Haut de page