Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Blaxtair, la caméra intelligente de Arcure récompensée

Actualité | Le coin des start-ups | Focus | Nouvelles technologies | Innovation pour l'industrie

LE COIN DES START-UPS

Arcure, l’œil des véhicules industriels


Créée en 2009, la start-up Arcure a conçu Blaxtair, une caméra « intelligente » embarquée sur des engins industriels (chariot élévateur, bulldozer, pelleteuse, véhicule minier, etc.), en collaboration avec le CEA. Objectif : sécuriser les sites industriels en détectant les piétons à proximité des véhicules. Blaxtair Origin, sa solution la plus avancée commercialisée en 2022, a reçu le 25 octobre le prix EuroTest-Preis à Bauma, le plus grand salon mondial des engins de chantier (Munich). Le prix récompense l’importante avancée technologique du Blaxtair Origin, qui a établi un nouveau standard dans le domaine de la sécurité du travail.


Publié le 26 octobre 2022

Patrick Mansuy et Franck Gayraud sont dans les années 2000 deux ingénieurs de l’industrie de la défense. « Nous constations alors, comme dans bien d’autres secteurs, des problèmes de sécurité entre les véhicules industriels et les personnels évoluant autour. Des collisions se produisaient régulièrement et il n’existait pas de solution technique satisfaisante pour les prévenir », se souvient Patrick Mansuy. C’est de ce constat qu’est née la start-up Arcure. En 2008, le duo contacte le CEA, qui dispose alors d’une technologie de détection de piétons pour les voitures à base d’intelligence artificielle, et d’une solide culture industrielle, « qui n’existait pas dans les autres organismes de recherche », précise l’ingénieur. Ensemble, ils créent Blaxtair, une caméra « intelligente » pour véhicules industriels, capable de différencier en temps réel un humain de tout autre obstacle et d’alerter le conducteur, voire de stopper le véhicule en cas de danger imminent. Et ce, quelle que soit la situation du piéton (debout, accroupi, en mouvement…) et son environnement (terrain accidenté, poussières, jour ou nuit…).

Détection d’un piéton par la solution Blaxtair

Détection d’un piéton par la solution Blaxtair © Arcure


Vitesse de réaction, portée de détection, fiabilité, compacité… En 13 ans, Arcure n’a cessé d’améliorer son dispositif. Une évolution menée en étroite collaboration avec le CEA-List, au sein d’un laboratoire commun de recherche. Devenue PME industrielle, Arcure est aujourd’hui la référence mondiale dans son domaine et peut s’enorgueillir d’avoir révolutionné la sécurité des intervenants. Comme le résume Patrick Mansuy, « nous avons vendu plus de 14 000 caméras Blaxtair dans le monde et il n’y a jamais eu de collisions liées à une défaillance du Blaxtair ! ».

Dispositif Blaxtair Origin

Dispositif Blaxtair © Arcure


Technologie

  • Caméra « intelligente » embarquée sur engins industriels (chariot élévateur, bulldozer, pelleteuse, véhicule minier, etc.) 
  • Algorithmes d’IA de reconnaissance d’images en temps réel dans des logiciels embarqués, développés avec le CEA-List 
  • Alerte du conducteur en temps réel, voire arrêt automatique du véhicule.

Marchés

  • Constructeurs et concessionnaires de véhicules industriels 
  • Clients finaux : travaux publics, mines, tunnels, entrepôts, usines, secteur de la logistique…

Marchés dans une cinquantaine de pays, en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Dates clés

  • 2009 : création de Arcure
  • 2012 : commercialisation de la première génération de Blaxtair
  • 2018 : 4000ème Blaxtair vendu
  • 2019 : entrée en bourse
  • 2021 : 10 000ème Blaxtair vendu
  • 2022 : commercialisation de la 4ème génération de Blaxtair.


Dispositif Blaxtair Origin
Dispositif Blaxtair Origin © Arcure


Un article extrait des Défis du CEA n°250


Haut de page