Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Le CEA présent au CES 2023

Actualité | Evénement | Innovation pour l'industrie | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant | Energies

Le CEA présent au CES 2023


​L’événement tech le plus influent du monde est de retour pour une nouvelle édition. Le CEA sera de nouveau présent à l’EUREKA PARK avec une offre présentant une innovation technologique et 4 start-up à fort impact dans les domaines de la santé, de l'énergie et du numérique. Rencontrez le CEA au stand # 60200 à Eureka Park !

Publié le 30 novembre 2022

Un démonstrateur tout droit sorti des laboratoires du CEA

NIR : un implant optique intra cérébral pour ralentir la maladie de Parkinson grâce à une « lumière-médicament » administrée dans le cerveau

NIR : un implant optique inter cérébral

L’essai clinique du CEA-Leti vise à ralentir la neurodégénérescence, grâce à un implant intracérébral dont l’émission lumineuse protège les neurones.

Les traitements actuels de la maladie de Parkinson atténuent temporairement les symptômes. L’effet thérapeutique de la lumière a été démontré sur des modèles parkinsoniens de rongeurs et de primates non humains.

L'objectif de l'essai clinique du CEA-Leti est notamment d'établir la faisabilité et l'inocuité de cette approche innovante ainsi que son efficacité.
Une adaptation est envisageable à d’autres pathologies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Quatre start-up à fort impact

ADMIR : un système d’imagerie couplé à une suite logicielle de machine learning pour un nouvel outil de diagnostic plus rapide et sécurisé

ADMIR-Proto1.png

La forte croissance du nombre de cas de cancers induit un accroissement exponentiel du nombre d’analyses requises. Face à une baisse du nombre de praticiens, le métier de pathologiste est sous extrême tension.

ADMIR propose un nouvel outil de diagnostic qui vise à apporter une solution d’analyses massives des échantillons pour accélérer le processus de diagnostic et le sécuriser, tout en apportant des éléments prédictifs.

Le système ADMIR est dédié aux laboratoires d'analyses et aux hôpitaux. Il aide les médecins, biologistes ou biochimistes soumis à une quantité croissante d’analyses, dans leurs pratiques quotidiennes et ambitionne de réduire par 100 le temps d’une analyse tout en la rendant plus fiable. Il ouvre une nouvelle voie vers l'analyse des tissus ou des cellules pour le diagnostic du cancer et tout autre application biomédicale, en microbiologie par exemple, en proposant une approche sans réactif, sans colorant ni biomarqueur.

Inject power : des micro batteries rechargeables de format millimétrique pour les implants médicaux

Inject power

La start-up Inject power est née début 2020 pour résoudre la difficulté suivante : comment implanter des dispositifs de monitoring dans l'œil, la boîte crânienne ou le cœur si leur source d'énergie est plus volumineuse que le capteur ?

Elle s'appuie sur près de 40 brevets issus des laboratoires du CEA. Il devient possible de mesurer à la demande et sans intervention du patient, la pression intraoculaire (prévention du glaucome), intracrânienne (suivi des AVC, de l'hydrocéphalie) ou cardiaque (hypertension…).

La société a déployé un partenariat avec Injectsense, une medtech américaine spécialisée dans les capteurs de pression. Elle développe ses futurs produits dans le cadre d'un laboratoire commun avec le CEA-Leti.

Snowpack : un outil qui vous rend invisible, vous, vos serveurs et vos données grâce à des niveaux d’anonymat, de sécurité et des performances inégalées

Visuel_Snowpack.jpg

La start-up Snowpack va commercialiser prochainement une technologie inédite de sécurisation et d’anonymisation des données. Grâce à plus de 5 ans de R&D avec le CEA-List, l’ambition de cette nouvelle start-up est de devenir la plateforme d'anonymisation et de sécurité sur Internet, en proposant un service facilement intégrable dans des produits ou services logiciels, en remplacement ou complément de solutions existantes.


Inocel : une nouvelle génération de pile à combustible de forte puissance pour décarboner l’industrie

Module Inocel

Né de la rencontre des mondes de la recherche, de l’industrie et de l’aventure, Inocel est une jeune start-up qui accélère la transition énergétique en démocratisant des piles à combustible de forte puissance proposant également des solutions complètes de chaînes de propulsion à hydrogène. Les modules Inocel sont conçus et développés pour optimiser la robustesse, la durabilité et l'efficacité. Les produits modulaires sont adaptés aux applications marines, de mobilité terrestre et génération d'énergie stationnaire. La mission d'Inocel est de soutenir et accompagner les sociétés industrielles dans leur transition vers des énergies plus propres et de contribuer à la décarbonation de nos usages énergétiques.


Haut de page

Haut de page